L’agence a décidé de lever la quarantaine sur les stocks de Plaquenil, chloroquine phosphate et Kaletra…

 

Le 17 mars, l’AFMPS plaçait en quarantaine tous les stocks de Plaquenil, de chloroquine phosphate et de Kaletra présents chez les grossistes(-répartiteurs) et les firmes pharmaceutiques.

Sur la base d’un monitoring régulier des stocks de médicaments essentiels, l’AFMPS a conclu que la demande pour ces médicaments s’était normalisée et que les stocks n’étaient plus sous pression. L’agence a donc décidé le 13 mai de lever la quarantaine sur les stocks de Plaquenil, chloroquine phosphate et Kaletra.

…mais la livraison reste limitée dans les pharmacies d’officine.

Depuis le 18 mars, ces médicaments ne sont livrés en officine que pour répondre à des prescriptions médicales dans le cadre des indications autorisées pour ces patients chroniques. Cette mesure reste pour l’instant d’actualité, afin de garantir la continuité de traitement de ces patients chroniques. Il est donc encore demandé aux pharmaciens de limiter la délivrance de ces médicaments aux patients chroniques dont les indications sont reconnues.

Cependant, il n’est plus nécessaire de téléphoner aux grossistes, car les commandes peuvent se faire à nouveau via le soft officinal. Si la commande est supérieure à la normale (au-delà des 150%), le grossiste doit encore la notifier à l’AFMPS. En revanche, aucune autorisation préalable ne doit être demandée. La prudence reste de mise en ce qui concerne les mauvais usages et/ou les prescriptions inappropriées.

L’AFMPS suit au quotidien l’évolution des stocks. Les mesures évolueront en fonction des signaux reçus des prestataires de soins et des hôpitaux.

Source: APB News N°325 du 20/05/2020