Un masque (en tissu) de qualité par citoyen

Les autorités ont donc choisi le canal officinal pour distribuer les masques en tissu destinés à l’ensemble de la population du pays. Un choix logique, puisque l’officine garantit une distribution bien organisée et facilement traçable, couvrant l’ensemble du territoire et accompagnée –surtout– des conseils nécessaires sur le bon usage et l’entretien de ces masques en tissu. Il est clair qu’une telle collaboration avec les autorités –décision prise à l’unanimité au Conseil fédéral d’avril et confirmée lors du Conseil fédéral de mai– nous permet de mettre en avant les atouts de notre secteur!
Chaque pharmacie recevra un montant forfaitaire pour ce service.
Ce passage de la population en officine est par ailleurs une opportunité de sensibiliser les patients chroniques qui postposent leurs soins ou leur renouvellement de prescription.

Comment ça va se passer?

Le 8 juin, une conférence de presse annoncera la distribution des masques buccaux par les officines à partir du lundi 15 juin.

Les grossistes-répartiteurs seront approvisionnés par la Défense. A partir du 10 juin (et pas avant!), vous pourrez commander un (seul) paquet de 1.000 masques auprès de votre grossiste principal. Vu le volume à distribuer, les masques en tissu commandés seront livrés les 10,11 et 12 juin. Donc, pas de souci à vous faire si vous n’avez encore rien reçu le 10 juin, et inutile de contacter votre grossiste ou de passer une nouvelle commande.
Le mardi 9 juin, un APBFlash vous communiquera les détails pratiques (dont les codes CNK). Des instructions suivront également pour la commande de quantités supplémentaires.

La délivrance du ou des masques (un seul passage à l’officine par famille afin de limiter les déplacements) se fera sur la base de l’eID (ou des infos sur la composition de famille dont dispose le pharmacien de référence). Cette délivrance devra être enregistrée (une seule fois, c.-à-d. au nom et sur le n° NISS du chef de famille, pour l’ensemble de la famille).

Groupes prioritaires

La distribution de ces masques en tissu se fera par vagues quotidiennes, étalées sur au moins 2 semaines. 10 jours ouvrables sont donc prévus, en fonction de l’année de naissance du « chef de famille ». Les plus âgés seront les premiers servis, étant donné qu’ils sont les plus vulnérables face au coronavirus.

  • Lundi 15 juin : 75 ans et plus (nés en 1945 ou avant)
  • Mardi 16 juin: 67 ans et plus (nés en 1953 ou avant)
  • Mercredi 17 juin: 60 ans et plus (nés en 1960 ou avant)
  • Jeudi 18 juin: 55 ans et plus (nés en 1965 ou avant)
  • Vendredi 19 juin: 50 ans et plus (nés en 1970 ou avant)
  • Lundi 22 juin: 45 ans et plus (nés en 1975 ou avant)
  • Mardi 23 juin: 40 ans et plus (nés en 1980 ou avant)
  • Mercredi 24 juin: 35 ans et plus (nés en 1985 ou avant)
  • Jeudi 25 juin: 30 ans et plus (nés en 1990 ou avant)

Vendredi 26 juin: tout le monde

Des outils pour vous aider dans les conseils à donner lors de la distribution des masques en tissu

En pratique, ce qu’on attend du pharmacien.

Dans le cadre de l’accord passé avec les autorités pour la distribution de masques en tissu par les officines, les pharmaciens s’engagent à réaliser les tâches suivantes:

  1. Commander, à partir du mercredi 10 juin, un (seul) paquet de 1.000 masques auprès de leur grossiste principal (CNK 4215-976 pour la boîte de 1000).
  2. Délivrer un masque en tissu par citoyen et vérifier son identité
  3. Si la délivrance se fait pour une famille, le faire de préférence via le « chef de famille » sur la base des eID des membres de la famille ou de tout autre document éventuel d’identification où le numéro NISS est mentionné ou encore sur la base de la connaissance de la composition de la famille.
  4. Vérifier à l’avance si le citoyen ou le « chef de famille » n’a pas déjà reçu des masques par consultation du DPP.
  5. Fournir des informations sur l’utilisation correcte du masque et son entretien (du matériel est à votre disposition) et rappeler les règles d’hygiène de base qui doivent continuer à être respectées.
  6. Les masques fournis au citoyen ne sont ni repris ni échangés.
  7. Les masques délivrés sont enregistrés dans le Dossier Pharmaceutique local et de facto dans le DPP au nom du “chef de famille” en utilisant le code CNK des masques de la défense (CNK 4219-267 pour le masque individuel).
  8. Assurer la continuité de la livraison même pendant les jours qui suivent la campagne où la demande peut continuer jusqu’à épuisement des stocks ou jusqu’à ce que tous les citoyens aient reçu leur masque.
  9. Gérer un stock minimum de masques en “bon père de famille” qui permette une dispensation au jour le jour via des commandes chez les grossistes de conditionnements de 200 (CNK 4219-259) ou 1.000 (CNK 4215-976) en fonction des besoins réels, sans surstocker afin d’assurer une bonne répartition entre toutes les pharmacies.

La procédure complète est expliquée sur un document APB-OPHACO (cliquez ICI)

N’oubliez pas d’encourager vos patients à lire le manuel d’utilisation fourni avec le masque et d’attirer leur attention sur le fait que ces masques en tissu doivent être lavés à maximum 30°C (sur ce point, ils ne sont donc pas conformes à la norme NBN pour des masques en tissu). Notez qu’un tel lavage à 30°C avec du détergent est considéré suffisant par les Centers for Disease Control and Prevention américains.

Un communiqué de presse conjoint APB-OPHACO a été diffusé le 8 juin sur cette distribution et implication des pharmaciens

 

Qu’en est-il de la qualité et du nettoyage de ces masques?

Lors des négociations, la Défense a affirmé que les tests qualitatifs étaient conformes aux normes NBN, ce qui a été certifié par deux laboratoires distincts. Sur la base des informations reçues, nous pouvons affirmer que les masques en tissu répondent bien, entre autres, aux exigences de filtration et de perméabilité. Sur ces 2 points, la qualité des masques n’est donc pas en cause.

Toutefois, nous avons appris, la veille de la conférence de presse, que les masques fournis pas la Défense ne pouvaient être lavés qu’à une température maximale de 30°C. C’est une situation que nous regrettons vivement. Aucune source validée ne permet, en effet, de garantir une désinfection du masque à une telle température. L’APB et l’OPHACO ont donc interpellé les autorités afin de recevoir, dans les plus brefs délais, un avis clair sur ce point essentiel pour la sécurité de la population.

En attendant cet avis officiel, que nous espérons recevoir avant le lancement de la campagne de distribution ce lundi 15 juin, les conseils d’entretien suivants peuvent être donnés à la population:
Après utilisation du masque, le laisser 72h sans l’utiliser, puis le laver suivant les indications du fabricant (à 30°C, en privilégiant un temps de contact suffisant d’au moins 60 minutes avec le détergent pour lessive). Moyennant le respect de ces consignes, le masque peut être réutilisé de manière sûre sans compromettre ses qualités en termes de perméabilité et de filtration.

Dernières informations et résumé de la procédure:

MESSAGES CLÉS : 
1
MASQUE PAR CITOYEN, PAS DE REEMBALLAGE, PAS D’IMPRESSION DE NOTICES, MASQUE DE QUALITÉ (filtration OK et perméabilité OK), CONSIGNES DE LAVAGES ET DE SÉCURITÉ CLAIRES.

1/ Un seul masque par citoyen, quel que soit l’âge (pour info, ces masques sont emballés par paquet de 5).

2/ Il est convenu d’encoder la quantité exacte des masques délivrés au nom du chef de famille dans le dossier pharmaceutique partagé (DPP). Un masque est prévu pour toutes les personnes dans la famille, même les enfants. Si le citoyen n’a pas donné son consentement e-santé (DPP), ce n’est pas un problème, il reçoit son masque.

3/ Distribution = pragmatisme. La distribution se fait suivant la stratification de l’âge, mais on répond de manière positive à toutes les demandes des citoyens surtout les malades chroniques (évitons les déplacements inutiles).

4/ Il ne faut pas réemballer ce masque. Il peut être remis en l’état ou avec d’autres médicaments (pour info, ces masques sont emballés au départ par paquet de 5).

5/ En ce qui concerne les notices (fiche technique). Celles-ci sont hébergées sur le site pharmacie.be et il faut inviter les gens à le consulter, vous ne devez pas réimprimer les notices manquantes. Réserver les notices reçues pour les personnes les plus âgées. Ci-dessous, les codes QR pour les différentes langues nationales, ils mènent directement aux notices de la Défense. Il est possible d’imprimer ce ou ces codes QR et de les mettre une fois pour toutes sur votre comptoir ou d’imprimer ce document comptoir

Messages à délivrer aux citoyens:

  • Consulter les notices (cf. document comptoir)
  • Consignes de lavage (voir point 7 ci-dessous)

6/ Nous avons pu consulter les résultats des tests des laboratoires qui ont validé la qualité des masques. Les masques fournis ont été testés, entre autres, sur la capacité de filtration : particules de 3µm, résultats >90% (la norme mentionne > 70%) et la perméabilité à l’air (résultats bien meilleurs que la norme aussi) . Les résultats obtenus sont donc excellents.

7/ Lavage, entretien, sécurité d’usage: le masque doit être lavé après chaque usage. Veillez à bien suivre les instructions fournies par le fabricant. Pour garantir son efficacité et votre protection, ce masque doit être lavé à la main à une température maximale de 30°C. Il ne peut pas être repassé. Sa durée de vie est limitée à 30 lavages. Pour une sécurité optimale, nous vous recommandons après le lavage, rinçage et séchage de le mettre de côté pendant 3 jours avant de le réutiliser.

8/ Pour votre information, des spécialistes comme le Prof. Marc Van Ranst affirment qu’un lavage fréquent à la main avec du détergent et un rinçage approprié désinfecte et garantit la fonctionnalité du masque buccal pour au moins 30 lavages. Mais en l’absence de communication officielle, nous avons décidé de vous fournir des recommandations qui peuvent rassurer les citoyens (voir point précédent).

 

IMPORTANT – IMPORTANT – IMPORTANT – IMPORTANT (en date du 26/06)

Sur (le dos de) la fiche technique figure un label attestant la qualité du textile utilisé. Le propriétaire de ce label étant opposé à son utilisation, les autorités nous demandent de ne plus remettre cette fiche technique lors de la délivrance des masques buccaux en tissu.

L’absence de logo ne change absolument rien aux propriétés des masques, dont la qualité a été prouvée, indique la Défense dans un courrier adressé à l’APB, l’Ophaco et FarmaFlux. La version numérique des fiches modifiées – sur lesquelles le logo a été supprimé – est déjà disponible sur le site web de la Santé publique.

Les adaptations nécessaires ont également été faites sur Pharmacie.be, de manière à ce que vous puissiez continuer à utiliser les codes QR pour les différentes langues nationales que nous vous avions transmis.

Conseil: imprimez ce(s) code(s) QR et placez-le(s) une fois pour toutes sur votre comptoir ou imprimez le document comptoir prévu à cet effet.


Source: infos APB  du 27/05/2020, du 03/06/2020, du 09/06/2020, du 10/06/2020, du 12/06/2020 et du 26/06/2020