La demande d’oxygénothérapie, entre autres dans les institutions, reste élevée. La semaine passée, de nombreuses nouvelles installations ont été effectuées. Un travail intensif se poursuit afin de mettre sur pied de nouvelles solutions capables, le cas échéant, de faire face à une hausse accrue de la demande. De leur côté, les fournisseurs d’oxygène investissent afin de pouvoir élargir l’offre à court terme.

Il reste important d’appliquer les mesures et recommandations du vendredi 10 avril qui sont toujours d’actualité, et d’utiliser ainsi de façon optimale les ressources en oxygène disponibles (CFR document PDF)

A noter:

  • Il ne faut plus constituer de réserves ou stocks tampon et ce, nulle part. Tous les oxyconcentrateurs inutilisés, bouteilles vides ou matériel à oxygène doivent immédiatement être signalés aux fournisseurs et retirés par leurs soins.
  • La mise en œuvre d’oxygénothérapie (installation ou modifications) s’effectue sur prescription du médecin traitant. De nouvelles installations ne peuvent pas être effectuées ou commandées si le médecin n’a pas vu son patient et établi d’ordonnance à son nom (des directives cliniques pour l’instauration d’oxygénothérapie sont en cours de rédaction).
  • Les livraisons par les fournisseurs d’oxygène ne peuvent être acceptées que si elles sont commandées par un pharmacien d’officine (ou d’hôpital).
  • En cas d’hospitalisation ou de décès du patient, les demandes introduites doivent être au plus vite annulées par le pharmacien.

Un système de ticketing pour les commandes

A partir de ce vendredi 24 avril, vous pourrez utiliser un système de ticketing spécialement élaboré par l’industrie des fournisseurs d’oxygène dans le cadre du Covid-19 pour introduire une demande d’oxygène en ligne. Celle-ci sera alors enregistrée par l’un des fournisseurs d’oxygène, en fonction de leur disponibilité. Vous recevrez une confirmation si votre « ticket » est accepté. Vous ne devrez donc plus appeler chaque fournisseur l’un après l’autre. Les commandes pourront uniquement être traitées par ordre chronologique des demandes (“premier arrivé, premier servi »).

Quand utiliser ce nouveau système? Comment l’utiliser?
Vous trouverez toutes les infos nécessaires dans ce document d’information. Celui-ci rappelle également les modalités actuellement en vigueur pour la prescription et le remboursement de l’oxygénothérapie.

Source APBNews N°321 du 23/04/2020


Rappel info du 27/03/2020 sur la prolongation des attestations

Oxygénothérapie
Les autorisations pour l’oxygénothérapie de courte durée à domicile, au moyen d’oxygène gazeux ou au moyen d’oxyconcentrateur, qui sont encore valables à la date du 13 mars 2020 permettent désormais au patient de bénéficier de 3 périodes supplémentaires de 1 mois d’oxygénothérapie. La validité de ces autorisations est également, le cas échéant, prolongée jusqu’au 31 mai 2020.
Cette mesure est destinée à suppléer à la difficulté actuelle de conclure une convention d’oxygénothérapie de longue durée à domicile via les services de pneumologie des hôpitaux..