Détail des mesures prises par l’AFMPS pour éviter les pénuries de médicaments:

Voir info complète sur le site de l’afmps: cliquez 

Les mesures urgentes suivantes sont mises en place à partir du 1er avril 2020 et pour une durée d’un mois renouvelable :

  • Interdiction d’exportation en dehors de l’Espace Économique Européen (EEE)
  • Quotas obligatoires pour les grossistes
  • Signaler les grands volumes de stocks pour redistribuer

Ces mesures concernent une liste de produits repris en bas de la page d’information de l’afmps (cliquez ICI)

En pharmacie, la mesure principale consiste à NE PAS FAIRE DES STOCKS EXCESSIFS et signaler à l’afmps tout surstockage des médicaments concernés.


Les hôpitaux et les pharmacies (hospitalières et ouvertes au public) qui disposent de stocks de médicaments de la liste qui dépassent de plus de 50 % le volume de vente d’un mois pour cette pharmacie ou cet hôpital doivent signaler ce surplus de stock à l’AFMPS en vue d’une éventuelle redistribution. Ce volume de ventes est calculé sur la base des ventes de l’année dernière pour la même période, augmentées de 50 % maximum. Il faut le signaler maintenant et à chaque fois que le stock est dépassé. Les signalements peuvent être envoyés par e-mail à coronashortages@afmps.be avec le titre
« Stock pharmacie – [nom du médicament] »


Pour les officines, deux messages sont essentiels:

  • il faut impérativement éviter de stocker ces produits dans l’officine bien sûr, mais aussi au niveau des MR(S), par exemple, ou des services de soins palliatifs à domicile, au-delà de la nécessaire prise en charge des patients concernés;
  • les grossistes ont du stock pour la majorité de ces médicaments. C’est le circuit à privilégier. Mais veillez à respecter les quotas de commandes instaurés par l’AFMPS et mis à jour depuis hier (08/04) après-midi.

Si l’un de ces médicaments est vraiment en pénurie et que vous recevez une prescription urgente en ambulatoire, vous pouvez contacter les autorités afin d’être fourni par le stock d’urgence via l’adresse coronashortages@fagg-afmps.be en mentionnant dans l’objet du mail « medical urgency ». Nous avons communiqué ces différents messages aux syndicats, cercles et sociétés scientifiques de médecine générale pour les sensibiliser également.