Suite à la situation actuelle de confinement, des initiatives tentent de se mettre en place localement pour aider les personnes qui sont confinées chez elles en leur proposant de faire leurs courses.
Mais il nous semble utile et important de rappeler qu’au niveau de la pharmacie, la situation est particulière et doit respecter les obligations légales précises.
L’APB a publié en libre accès une information complète à ce sujet dans le cadre de la pandémie de covid-19: cliquez ICI
Points importants :
La livraison à domicile de médicaments soumis à prescription n’est qu’exceptionnellement autorisée. Il n’est évidemment pas réaliste ni souhaitable de généraliser la livraison à domicile.
En ces temps d’épidémie de Coronavirus, nous devons continuer à travailler autant que possible et aussi longtemps que possible avec les procédures régulières qui garantissent la qualité des soins pharmaceutiques ainsi qu’une réalisation correcte et aisée des processus administratifs et du paiement. Cela signifie qu’en principe, c’est vous-même ou un membre de l’équipe officinale qui s’occupe de la livraison à domicile du patient..
Si vous devez absolument faire appel à un tiers, la préférence doit aller à un mandataire du patient (voir les règles à respecter reprises sur le document).
Pour toute clarté, nous répétons que le titulaire de l’officine reste toujours responsable des soins pharmaceutiques lors de la livraison de tous les médicaments. Les demandes du patient et les conseils doivent se faire par écrit, par téléphone ou par d’autres moyens technologiques.