Quelqu’un de malade au sein de l’équipe officinale? Que faut-il faire?
Certains pharmaciens ou membres de leurs équipes officinales pourraient être contaminés par le coronavirus et donc contraints de s’arrêter de travailler. Comment pouvons-nous faire en sorte que l’accès aux médicaments et aux soins pharmaceutiques reste garanti en Belgique malgré ces absences éventuelles?
Sur la base des consignes édictées par Sciensano, l’APB et l’Ophaco ont établi des recommandations pratiques formulées en une dizaine de points (cliquez ICI). Celles-ci présentent clairement la marche à suivre en abordant les différents cas de figure envisageables.
Si vous étiez amenés à devoir fermer temporairement, il vous est demandé de prévenir vos confrères les plus proches et de signaler clairement la fermeture temporaire à vos patients par le biais de vos canaux digitaux (site web, page Facebook ou autre) et au moyen d’une affiche (cliquez ICI)
Pensez à vous. Prenez aussi le temps de souffler
Ces recommandations soulignent par ailleurs l’importance de se reposer et de se détendre suffisamment en cette période particulièrement chargée. Dans la rubrique « HR » de nos pages « Info Corona », vous trouverez une série de conseils pratiques (cliquez ICI) non seulement pour maintenir la motivation au sein de l’équipe officinale, mais aussi pour se préserver. A cet égard, il n’est sans doute pas inutile de rappeler qu’une officine peut fermer pour une courte période sans que cela ne nécessite la moindre formalité ou obligation. Vous pouvez ainsi prévoir des rotations au sein de l’équipe officinale, fixer un moment dans la semaine pour faire un débriefing d’équipe et féliciter vos collaborateurs. Il vous est aussi possible de vous accorder un moment pour réaliser des préparations, faire des livraisons…; voire fermer une (demi-)journée par semaine pour récupérer. Le cas échéant, l’idéal serait de mettre en place un tour de rôle entre pharmacies d’une même zone, garantissant ainsi le maintien du service à la population.
Source info APB News N°312
Comment gérer émotionnellement cette crise au sein de l’équipe officinale?
Dans une situation de crise comme celle que vous vivez, les compétences de gestion du stress, d’une équipe et de soi-même sont des compétences fondamentales. La gestion émotionnelle peut s’avérer un outil efficace pour y arriver.
L’ULg a mis à disposition un document pour vous aider: cliquez ICI
Pour rappel, retrouvez toutes les informations utiles pour votre officine sur la page APB – Info Corona