Mise en quarantaine du Plaquenil® de la matière première chloroquine et du Kaletra.

Les autorités sanitaires belges appellent à ne pas prescrire d‘hydroxychloroquine (Plaquenil®) ou de chloroquine (uniquement disponible comme matière première) pour la prévention du COVID-19, ou pour les patients COVID-19 traités à domicile.

L’hydroxychloroquine et la chloroquine doivent être réservées durant l’épidémie COVID-19 pour le traitement des patients hospitalisés, dans le cadre d’études. De plus, les patients traités de façon chronique avec l’hydroxychloroquine, par exemple en raison de polyarthrite rhumatoïde ou de lupus érythémateux disséminé, doivent pouvoir être assurés de leur médication.

L’AFMPS a donc décidé de mettre en quarantaine différents produits dont le Plaquenil® et la matière première chloroquine afin de constituer un stock stratégique durant l’épidémie COVID-19 (voir site afmps).
Les pharmacies ne pourront recevoir ce médicament que pour les patients traités de façon chronique avec Plaquenil®
.

En pratique:

  • Dans le cadre du Covid-19, c’est l’hôpital qui fournit au patient sa médication à base d’hydroxychloroquine (Plaquenil) ou chloroquine  pour son traitement.Cela ne passe pas par une officine ouverte au public.
  • Pour les patients chroniques atteints par exemple de polyarthrite rhumatoïde ou de lupus érythémateux disséminé, traités habituellement avec le Plaquenil, le pharmacien continue à délivrer le produit à son patient. La consultation du DPP peut vous aider à confirmer ce fait.

INFO AFMPS:

Pour garantir le traitement de malades chroniques, l’AFMPS a mis en quarantaine chez les grossistes, grossistes-répartiteurs et les firmes pharmaceutiques. tous les stocks de:
– Plaquenil,
– chloroquine phosphate
– Kaletra

« En vue de mettre en place un stock stratégique de médicaments pour la lutte contre le coronavirus (COVID-19), l’AFMPS a demandé aux grossistes et aux grossistes-répartiteurs de mettre IMMEDIATEMENT (…) en quarantaine (suspension de livraison) les références suivantes dans leurs sites de stockage : PLAQUENIL (100 dragées CNK : 0125575) ; KALETRA (5X60ml CNK : 1612605 en 120 comp. CNK : 2270361) ; PHOSPHATE DE CHLOROQUINE (toutes présentations (10g, 25g, 100g …) et toutes marques (ACA, Fagron, Infinity, ABC, PCH etc.).

Les pharmacies ouvertes au public seront livrées uniquement pour répondre à des prescriptions médicales dans le cadre des indications autorisées pour ces patients chroniques et pas pour le COVID-19.
L’AFMPS a déjà informé les pharmacies de cette mesure. Les livraisons pour les pharmacies hospitalières sont maintenues, permettant de traiter les patients atteints par le COVID-19.

Prescription limitée
Pour le traitement du COVID-19, l’institut belge de santé, Sciensano, a recommandé aux médecins généralistes de limiter la prescription de ces médicaments essentiels pour les réserver aux hôpitaux qui traitent les patients gravement touchés par le COVID-19.

Utiliser les stocks limités de ces médicaments pour des traitements préventifs non nécessaires ou non justifiés met en danger la disponibilité de ces médicaments pour les patients qui en ont besoin : patients chroniques et patients hospitalisés gravement atteints par le COVID-19.