La disponibilité de certains médicaments, dispositifs médicaux et biocides est actuellement sous pression.
Rappelons que des mesures ont été prises par l’AFMPS pour certains médicaments afin d’éviter des pénuries: le Plaquenil, la chloroquine, le paracétamol, le Kaletra… ont été mis en quarantaine; l’azithromycine est sous surveillance.
- En ce qui concerne le paracétamol, vous pouvez, si nécessaire, déconditionner des grandes boîtes et délivrer des blisters. Même dans ce cas, mieux vaut l’enregistrer dans le dossier du patient, par exemple avec un CNK que vous aurez créé à cette fin ou en tant que préparation magistrale, le cas échéant.
- En ce qui concerne le Plaquenil, seule la délivrance aux patients chroniques est autorisée. Vous devez d’ailleurs justifier en ce sens toute commande auprès des grossistes-répartiteurs (par téléphone, fax ou e-mail).
- Oxygène gazeux et oxyconcentrateurs: des rumeurs (sur les médias sociaux) faisaient état d’une pénurie d’oxygène et/ou d’oxyconcentrateurs. Rumeurs démenties par leurs fournisseurs et les grossistes. Signalez-nous tout problème éventuel via info-corona@apb.be. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, on vous conseille aussi de ne pas faire de réserve chez vous ni ailleurs (MRS) et de rentrer tous les concentrateurs d’oxygène et bouteilles non utilisés.
Prévenez vos patients des indisponibilités avec des affiches en vitrine
Vous ne disposez plus de thermomètres, de gels hydroalcooliques, de masques buccaux ou de gants?
Retrouvez des affiches spécifiques distinctes pour informer vos patients de ces indisponibilités sur la page info Corona du site APB.
Lien direct vers les différentes affiches: cliquez ICI