LA PRESCRIPTION PAPIER RESTE TOUJOURS VALABLE EN OFFICINE EN 2020 !

De nombreux confrères se demandent s’ils peuvent toujours accepter les ordonnances papier depuis ce 1er janvier 2020, la réponse est OUI !

– les pharmaciens ne sont pas les gendarmes d’un système qui nous est imposé au même titre que les médecins.

– les ordonnances papiers seront TOUJOURS valables car le papier est la seule roue de secours du système informatique mis en place

– le patient ne doit pas être la victime du système et doit recevoir ses médicaments !!


Pour rappel:
L’INAMI prévoit qu’en tant que médecin, dentiste ou sage-femme, vous pourrez encore prescrire des médicaments en ambulatoire sur support papier dans ces situations exceptionnelles :

  • Si vous avez atteint l’âge de 64 ans au 1er janvier 2020.
  • Si vous rédigez la prescription en dehors de votre cabinet, par exemple au domicile de votre patient ou en maison de repos (et de soins), et ce indépendamment de votre âge.
  • En cas de force majeure.

Autre précision utile sur les prescriptions papier :

Il existe actuellement 2 modèles d’ordonnances papier depuis le 1er novembre 2019 et la nouvelle règlementation sur la validité des ordonnances.

A partir du 1er février 2020, le médecin devra utiliser obligatoirement le nouveau modèle pour rédiger une prescription papier.

A la pharmacie, le pharmacien pourra toujours accepter un ancien modèle de prescription daté avant le 1er février et appliquer le remboursement.

Exemple : si le médecin a fait une prescription en décembre 2019 ou janvier 2020 sur un ancien modèle en notant une date de délivrance ultérieure en septembre 2020 par exemple, le pharmacien pourra valablement accepter l’ordonnance en septembre 2020.


Info pour les médecins sur ce changement (lettre info).
Comment faire pour avoir un nouveau modèle d’ordonnance à son nom? 

En plus d’informer les médecins sur les changements relatifs à la prescription (par ex. avec notre modèle de lettre ), vous pouvez aussi leur conseiller d’imprimer leurs prescriptions vierges complétées de leurs données personnelles, entièrement conformes aux règles du nouveau modèle, via l’application MyInami. Le carnet de prescription « ancien modèle » peut être jeté sans hésitation à la poubelle dès la fin du mois de janvier.

 

Vous souhaitez être informés rapidement sur des actualités qui concernent la profession ?

Consultez notre page Facebook UPHOC – FRAMERIES et abonnez-vous à la page pour être informés des informations importantes.