Le vieillissement de la population conduit à l’augmentation du nombre de patients souffrant d’une plaie chronique. Pour mieux soutenir ces patients, les conditions de remboursement changeront le 1er octobre 2019.

Jusqu’à présent, les patients se soignant à domicile avaient droit à une intervention forfaitaire (23,82 euros/mois) pour leurs pansements actifs. De plus, ils bénéficiaient en pharmacie d’une intervention supplémentaire (0,25 euro/conditionnement), à condition que la mention « tiers payant applicable » figure sur la prescription.

Nouvelles règles

A partir du 1er octobre, le remboursement sera pleinement intégré en pharmacie dans le système du tiers payant.
Les pansements actifs seront remboursés en catégorie CX (patient paiera 80% du prix public et bénéficiera d’une intervention de 20%).
Au lieu de la « notification », le médecin (ou le spécialiste) devra demander une autorisation de remboursement du médecin conseil, également valable 3 mois (pourra être prolongée au max. 3 fois pour une période de 3 mois). La mention « tiers payant applicable » ne sera donc plus nécessaire.
Vous trouverez plus d’infos sur le remboursement et la prolongation des attestations sur le site de l’INAMI (Cliquez ICI).

La nouvelle réglementation va donc mettre fin à la « double intervention ». Les patients ne devront plus attendre l’intervention de leur mutuelle, puisqu’ils seront directement remboursés en pharmacie. Grâce à l’application du tiers payant, les contributions personnelles pour les pansements actifs seront de facto reprises dans le calcul du maximum à facturer (MAF).

Et pour nous pharmaciens?

La réforme est positive aussi. Cette simplification ne concerne que des achats en pharmacie. Et le volet administratif (autorisation de remboursement) passera par MyCareNet. Par ailleurs, en accompagnant vos patients, vous démontrez que les dispositifs médicaux ont leur place en pharmacie et qu’il vaut mieux passer par ce circuit. Pour conseiller vos patients à bon escient, des bases de données scientifiques sont à votre disposition.

Le service Documentation APB a préparé un dossier sur les soins des plaies et les pansements actifs.
 Il est consultable sur MyAPB > Médicaments et soins pharmaceutiques > Pharmacothérapie et pathologies > Dermatologie.

Le service Tarifs & Remboursements de l’APB a rédigé un dossier qui passe en revue tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles modalités de remboursement des pansements actifs, tout en vous fournissant une série de liens utile vers un tableau Excel contenant la liste des pansements actifs remboursables, vers PHiL (qui vous permet de vérifier les modalités de remboursement d’un produit donné) et vers un modèle d’autorisation de remboursement .
Dossier consultable sur MyAPB > Prix, tarifs et remboursements > Remboursements > Pansements actifs.
(Accès direct pour les membres APB via le lien :cliquez ICI)