1. Liste officieuse de baisse de prix au 1er avril 2019: cliquez ICI
Source APB 04/03/2019

ATTENTION: L’APB via les APBNews de mars 2019  vous a mis en garde contre l’entrée en vigueur d’un nouveau mécanisme d’économie (baptisé « volume cliff ») qui devrait entraîner, au 1er avril, des baisses de prix conséquentes (en termes tant de volume –plus de 3.700 produits potentiellement concernés– que d’ampleur –les diminutions annoncées dépassent les 100€ par conditionnement pour une série de médicaments tels que Trevicta, Explion, Humira, Imraldi, Hyrimoz, Amgevita, Hulio, Enbrel…).
A l’heure qu’il est (en date du 20 mars) , la base légale et l’arrêté d’exécution nécessaires à l’application du « volume cliff » n’ont toujours pas été votés à la Chambre ni publiés au Moniteur. Mais, d’après les infos dont nous disposons, ces procédures devraient être achevées dans les tout prochains jours, pour encore permettre l’entrée en vigueur des baisses de prix dès ce 1er avril.
INFO APB  DU 27/03: pas de report prévu. Les diminutions seront bien d’application au 1er avril.


2. Listes officieuses des spécialités les « moins chères » : à consulter sur le site APB
Voir la page du site APB: cliquez ICI


3. Modifications des modalités de remboursement de spécialités au 1er avril 2019:  cliquez ICI
Source APB 21-03-2019


4. Contrôles renforcés sur les numéros d’attestation par les mutuelles: soyez vigilants

Les offices de tarification (OT) ne peuvent facturer les médicaments pour lesquels une autorisation est nécessaire que s’il y a un numéro d’autorisation correct dans votre fichier de tarification.

Les organismes assureurs feront des contrôles à partir du mois d’avril et compareront l’information dont ils disposent à celle transmise dans vos fichiers de tarification envoyés :

  • La mutuelle vérifiera pour chaque médicament sur attestation s’il existe une attestation valide pour ce patient, pour ce produit, à la date de délivrance. Veuillez donc toujours à ce que la date reprise dans le fichier de tarification soit bien comprise dans la période de validité de l’attestation. Soyez particulièrement vigilants lors de régularisations ou de changements d’attestation !
  • La mutuelle tient compte de l’interchangeabilité autorisée des autorisations. Il est vérifié si le CNK facturé est bien inscrit au paragraphe du chapitre IV pour laquelle un accord existeIl y aura donc un refus si, par exemple, vous utilisez l’attestation pour la Rilatine (§313) pour la délivrance de Rilatine MR (§346). Soyez très attentifs au paragraphe en cas de prescription en DCI.
  • Certains médicaments ont plusieurs conditions de remboursement, comme par exemple Simvastatine :  A? (avec attestation) ou BT (contrôle a posteriori). Choisissez la bonne option de remboursement.
  • La mutuelle vérifiera également l’exactitude du numéro d’attestation. Si vous enregistrez le numéro manuellement et que vous tapez, par exemple un « 5 » au lieu d’un « 6 », ceci sera remarqué et entraînera des messages d’erreur. Ceux-ci seront « informatifs » dans un premier temps mais à terme des rejets seront possibles. Soyez donc particulièrement vigilants. Si vous enregistrez un numéro d’attestation tel que ‘00000’ ou ‘12345’ ou si vous utilisez des symboles (-, /, …) ou des espaces, cela ne sera pas valable. Si vous consultez MyCareNet, vous aurez toujours un numéro d’attestation correct.

Ces contrôles renforcés pourront éventuellement aboutir à des refus des mutuelles. Votre OT veillera au remboursement correct, dans la mesure du possible et en concertation avec vous.
Les maisons de soft seront également informées et recevront toutes les instructions nécessaires afin d’éviter autant que possible les problèmes pratiques et les éventuelles conséquences financières.