L’entrée en vigueur ce 9 février 2019 de la Directive européenne sur les médicaments falsifiés (DMF), qui instaure notamment la vérification de l’authenticité des médicaments au point de délivrance, est une bonne chose pour notre secteur puisqu’elle va renforcer le fait que la pharmacie est le seul circuit de distribution sûr et sécurisé pour les médicaments.

Ce 4 février, le Président de la BeMVO, Pieter Boudrez, annonçait à la presse que le système de vérification était opérationnel dans notre pays, puis nuançait directement son affirmation. Et pour cause! On sait, depuis plusieurs semaines déjà, que les « maladies de jeunesse » du système seront nombreuses, et ce, en Belgique comme dans l’ensemble des Etats membres de l’UE. Dans l’Hexagone, un représentant des pharmaciens déclarait d’ailleurs lundi que « zéro pharmacie en France est prête ». Côté néerlandais, cela fait des mois que l’on parle d’un « soft launch« …

Alors, faudrait-il craindre le pire samedi 9 février?

Certainement pas, car le bon sens a pris le dessus. Une période de transition sera en vigueur (au moins jusque fin avril en Belgique) durant laquelle « il sera toléré que les pharmacies dispensent les médicaments même en cas de message d’alerte, pour autant qu’il n’y ait pas d’indication qu’il s’agit de médicaments falsifiés et pour autant que les médicaments aient été achetés via le circuit habituel. La continuité de la délivrance des médicaments reste la première priorité.« 


Concrètement, à partir de samedi…

Rien ne change: vous scannez normalement chaque produit lors de sa délivrance. S’il s’agit d’un médicament concerné par la DMF (médicament soumis à prescription et/ou remboursable), vous devez juste vérifier « l’intégrité de son dispositif anti-effraction » avant de scanner son Datamatrix (qui remplace le code-barres traditionnel – attention si le conditionnement comporte les deux, vous devez scanner le Datamatrix). Si votre soft émet un message d’alerte lors du scan, mais que le médicament concerné provient de vos fournisseurs habituels et que son dispositif anti-effraction est intact (et que le médicament ne fait pas l’objet d’une procédure de retrait), vous pouvez ignorer ce message d’alerte.

Bien entendu, durant les premières semaines, vous aurez encore dans votre stock de nombreux médicaments potentiellement concernés par la DMF, mais qui ne sont dotés ni d’un Datamatrix ni d’un dispositif anti-effraction. Vous pouvez continuer à délivrer normalement ces médicaments en scannant leur code-barres traditionnel jusqu’à leur péremption.

Guide pratique en préparation

Pour vous guider dans la mise en application de la DMF, la BeMVO prépare un mini-guide pratique abordant les différents cas de figure auxquels vous pourriez être confrontés lors de la délivrance de médicaments concernés par la DMF. Rappelons, par ailleurs, qu’une rubrique FAQ est à votre disposition sur MyAPB.

Pas encore enregistré(e) auprès de la BeMVO?

C’est apparemment le cas d’un certain nombre de confrères, dont vous?
Faites vite le nécessaire, car, à partir de samedi, vous ne serez plus en règle…

Info pratique pour s’enregistrer sur BeMVO: https://www.uphoc.com/2019/02/medicaments-falsifies-va-falloir-senregistrer-aupres-de-bemvo