Les codes-barres bidimensionnels (de type Datamatrix) sont imposés par la directive européenne sur les médicaments falsifiés qui vise à empêcher l’entrée de médicaments falsifiés dans la chaîne de distribution légale.

A partir du 9 février 2019, tout nouveau conditionnement d’un médicament soumis à prescription au sein de l’UE (et, en Belgique, tous les nouveaux conditionnements de médicaments remboursables en délivrance libre) doit être muni d’un code Datamatrix. Celui-ci comporte 4 éléments: le numéro du produit (ou code GTIN), le numéro de lot, la date de péremption et un numéro de série unique. Les producteurs doivent uploader ces données sur le hub européen, d’où elles seront transmises à la base de données nationale du pays de destination du médicament.

Des soucis avec ces codes-barres?

La plupart des conditionnements portent encore un simple code-barres (unique), accompagné ou non d’un code Datamatrix. Cependant, depuis août, les producteurs peuvent aussi mettre sur le marché des conditionnements qui ne comportent que le code Datamatrix. Autrement dit, vos scanners et logiciel doivent être capables de lire ces codes. La plupart des scanners le peuvent déjà (ou ne nécessitent qu’une mise à jour) et les maisons de soft sont prêtes aussi.

Pourtant, la lecture de ces codes bidimensionnels provoquent régulièrement des problèmes sur le terrain. Généralement, des données sont manquantes (par exemple des Datamatrix qui ne contiennent que le numéro GTIN) ou bien les Datamatrix ont été mal imprimés (par exemple avec de l’encre qui ne résiste pas au froid). Il peut arriver aussi qu’un code QR soit scanné à la place du Datamatrix (reconnaissable au trait continu sur les côtés gauche et inférieur du code).

Si vous être confronté(e) à des problèmes lors de la lecture d’un code Datamatrix, vous pouvez scanner le code-barres unique ou le numéro de CNK.
Si ces derniers ne figurent pas sur le conditionnement, vous pouvez signaler le problème à l’APB, par mail à l’adresse: gtin@apb.be

Attention de ne pas confondre…

Dans de nombreux cas, le problème provient de la confusion entre les codes Datamatrix et QR.
Comment les distinguer? Un Datamatrix comporte toujours un trait continu sur ses faces gauche et inférieure, tandis qu’un code QR – qui figure sur certains conditionnements pour permettre la consultation d’une page web d’information sur le produit – comporte toujours le dessin de trois carrés dans trois de ses coins.


Une information complète sur ces nouveaux codes-barres avait déjà été publiée sur notre site: cliquez ICI