A plusieurs reprises au cours du mois d’août, des incidents techniques au niveau des services d’eHealth ont fortement perturbé le travail des prestataires de soins et compliqué la vie de leurs patients. Suite à cela, Maggie De Block a annoncé la mise en place d’un nouveau site web, www.status.ehealth.fgov.be, pour « communiquer de manière transparente » sur les problèmes rencontrés par les services d’eSanté et sur les interventions menées pour y remédier mais cela n’est pas suffisant à nos yeux.
La prise de mesures structurelles visant à garantir la fiabilité des services d’eHealth ou à fournir des solutions de rechange acceptables et facilement utilisables par les prestataires de soins se fait encore attendre.

Ces dernières semaines, plusieurs confrères nous ont demandé comment ils pouvaient faire part de leur mécontentement, voire dénoncer la situation auprès des autorités. De ces demandes a germé l’idée de prendre l’initiative d’interpeller le Médiateur fédéral.
www.federaalombudsman.be

Concrètement comment faire?

Nous vous proposons d’introduire une réclamation en ligne via le site web du Médiateur fédéral. Celui-ci est compétent pour examiner toute réclamation des citoyens à propos du fonctionnement des administrations fédérales.
La marche à suivre est relativement simple. Il vous suffit de compléter le formulaire de réclamation électronique, qui se compose de trois parties: vos coordonnées; les données du service public concerné; une description de la situation à laquelle vous êtes confronté(e). Pour cette dernière, notre service Juridique vous a prémâché le travail. Vous trouverez ICI les informations relatives aux périodes d’indisponibilité et ICI une proposition de réclamation que vous pouvez adapter et copier/coller dans le formulaire en ligne.

Réclamons tous ensemble pour faire bouger les choses!

Source info APB 30-08-2018