Que peut-on prendre comme médicament quand on fait du sport de haut niveau? Comment le savoir? Qui contrôle? Voici quelques éléments pour vous aider.
Qui contrôle?
Au niveau mondial, l’organe de contrôle antidopage est l’AMA. L’Agence mondiale antidopage (AMA) a été fondée en 1999 à titre d’organisation internationale indépendante. Elle est composée et financée à parts égales par le Mouvement sportif et les gouvernements.
En Belgique, la politique de contrôle antidopage est sous le contrôle des communautés. En Wallonie, c’est la Fédération Wallonie-Bruxelles qui gère cela via l’ONAD. L’ Organisation Nationale Antidopage (ONAD), ou Direction de la lutte contre le dopage, a été créée en 2003 et fait partie du Secrétariat général de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Comment vérifier qu’un médicament est interdit pour les sportifs? Où trouver l’information?
- Le site du CBIP vous permet d’avoir l’information. A côté du nom et de la description d’une spécialité sur le site, un petit sigle « D » apparaît à côté du nom du médicament si celui-ci est un produit dopant. En cliquant sur ce sigle « D », vous obtenez les informations complémentaires.
En cas de doute, la question peut être posée à l’ONAD (mail: aut@cfwb.be). Si le résultat indique la présence d’une substance dopante, il est possible de consulter les conditions et la procédure de demande d’Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques (AUT) sur le site de l’ONAD. Plus d’info sur le site de l’ONAD . - L’ONAD reprend également sur son site web une liste des substances interdites.
- Le service scientifique de l’APB (CDSP) a aussi réalisé un document complet reprenant la législation en vigueur et les substances et méthodes interdites. Ce document est accessible sur le site APB en cliquant ICI
- Vous pouvez également retrouver des informations à ce sujet sur le site de l’AMA qui reprend la liste officielle des substances et méthodes interdites pour 2018.