Les listes officieuses des spécialités les « moins chères » à partir du 1er mai  2018.

Liste officieuse reprenant toutes les spécialités “meilleur marché” au 1er mai 2018 : cliquez ICI
Liste officieuse des spécialités qui deviennent “meilleur marché” au 1er mai 2018: cliquez ICI
Liste officieuse des spécialités qui perdent leur statut “meilleur marché” au 1er mai 2018: cliquez ICI


Liste officieuse de baisse de prix au 1er mai: cliquez ICI


Modifications de remboursements au 1er mai: cliquez ICI


Confirmation de la modification de remboursement des Quinolones confirmée

Afin de lutter contre la surconsommation d’antibiotiques en Belgique et le développement des résistances qui en découle, la Commission de remboursement des médicaments a revu, à la demande de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, les conditions de remboursement de certains antibiotiques.
Dès ce 1er mai, les conditions de remboursement des cinq molécules suivantes seront modifiées (selon critères suivants): ciprofloxacine, lévofloxacine, moxifloxacine, norfloxacine et ofloxacine.

A partir du 1er mai, le remboursement des cinq molécules sera accordé:

  • soit sur la base d’une autorisation du médecin-conseil pour une période de max. 1 mois (dont la demande par le prescripteur doit se faire exclusivement par voie électronique);
  • soit sur la base de l’indication par le médecin traitant de la mention « régime du tiers payant applicable » sur la prescription

Liste des médicaments concernés: cliquez ICI


Attention à vos stocks pour les prochains mois!

En janvier dernier, de nouvelles mesures d’économies sont entrées en vigueur. Parmi celles-ci, le mécanisme dit de « généralisation du modèle du prix plafond » prévoit le déremboursement automatique (pour une durée minimale d’un mois) de certaines spécialités lorsque celles-ci dépassent un prix plafond durant deux trimestres consécutifs.

Afin de limiter au maximum les dommages collatéraux de ce nouveau mécanisme d’économies, le service Tarifs & Remboursements de l’APB  met deux nouvelles listes à votre disposition sur MyAPB:

  • d’une part, la liste des spécialités qui seront effectivement déremboursées au 1er juillet 2018 pour une durée minimale d’un mois (Cliquez ICI pour la consulter).
  • d’autre part, la liste des spécialités menacées de déremboursement au 1er octobre 2018. Ces médicaments seront effectivement déremboursés (pour une durée minimale d’un mois) à partir du 1er octobre si leur prix ne diminue pas avant le 1er juillet. Autrement dit, le prix des médicaments repris dans cette liste, consultable ICI, risque de baisser dans les trois prochains mois. Quand exactement? Impossible de le dire à ce stade. Bien entendu, le cas échéant, nous vous tiendrons directement informés via MyAPB et l’APBnews.

Ces deux nouvelles listes doivent donc vous permettre d’anticiper et d’adapter éventuellement votre gestion des stocks pour les produits concernés afin de limiter l’impact sur votre officine de la généralisation du modèle du prix plafond.

Info APB 28/03/2018 – update 12/04/2018 et 22/04/2018