Ce mardi 6 mars débute la nouvelle campagne d’information sur le risque nucléaire par les autorités fédérales.

Objectif: expliquer à la population en quoi consiste le risque nucléaire et présenter les différentes actions menées par les organisations concernées pour y faire face, ainsi que les actions que chaque citoyen peut entreprendre pour se préparer ou pour agir en cas d’accident nucléaire.

Les pharmaciens participent activement à cette campagne en distribuant les comprimés d’iode.
Les pharmaciens devaient/doivent commander les comprimés d’iode auprès de leur grossiste selon leur géolocalisation.

  • Si la pharmacie est implantée dans une zone de planification d’urgence (càd dans un rayon de 20 km autour des sites nucléaires de Doel, Tihange, Chooz, Borssele et Mol-Dessel ou de 10 km autour de l’Institut National des Radioéléments à Fleurus concernés) vous pouvez continuer à délivrer les boîtes reçues en 2011. Si vous n’en avez plus (ou plus suffisamment), vous pouvez en recommander par paquet de 480 boîtes en utilisant le code suivant: CNK 2733780 IODURE DE POTASSIUM COMP 480X10X65MG 2011
  • Si votre pharmacie est implantée en dehors des zones de planification d’urgence, il vous faut commander deux paquets de 240 boîtes en utilisant le code suivant: CNK 3641248 IODURE DE POTASSIUM COMP 240X10X65MG 2018.

 

A qui faut-il distribuer les comprimés ?

La population est informée qu’il est possible d’aller chercher, préventivement et gratuitement, des comprimés d’iode chez son pharmacien. Cette information conseille d’aller chercher de l’iode en pharmacie:

  • à tous les habitants des communes situées dans les zones de planification d’urgence (zones de 20 kilomètres autour d’une installation nucléaire ou de 10 km pour l’IRE de Fleurus);
  • sur l’ensemble du pays, aux habitants qui ont des enfants (jusque 18 ans), aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux responsables de collectivités d’enfants (crèches, écoles, etc.).

La délivrance à une personne n’appartenant pas à ces groupes cibles ne doit toutefois pas être refusée. Vous n’êtes d’ailleurs pas tenus de contrôler l’appartenance d’une personne aux groupes cibles ni de vérifier la quantité demandée par le représentant d’une collectivité, par exemple.

 

Que doit faire le pharmacien concrètement ?

  1. Distribuer les boîtes de comprimés aux personnes cibles (voir ci-dessus). On prévoit une boîte de 10 comprimés pour 4 personnes. Si la famille compte moins de 4 membres (ou s’il s’agit d’une personne isolée), elle reçoit une boîte. Si elle compte plus de 4 membres, elle en reçoit 2 jusqu’à 8 membres, etc.
  2. Enregistrer dans le soft la délivrance d’iode (par boîte de 10 comprimés pour max. 4 personnes) au nom de la personne venant le chercher (sur présentation de sa carte d’identité si celle-ci n’est pas un patient de votre officine) en utilisant le CNK approprié.

Soit avec le CNK 2733772 en zone de planification d’urgence (càd zones de 20 kilomètres autour d’une installation nucléaire ou de 10 km pour l’IRE de Fleurus).

Soit avec le CNK 3641222 en dehors de ces zones.

  1. Informer correctement la personne.

 

Quelle information donner au patient ?

Des conseils et informations ad hoc, en particulier concernant le moment de prise des comprimés (à prendre uniquement sur recommandation des autorités, jamais de sa propre initiative) et leurs modalités de prise (à dissoudre dans un peu d’eau).

Pour vous aider dans cette mission d’information, vous avez reçu (ou auriez dû recevoir des autorités fédérales), quelques jours avant le lancement de la campagne fédérale, une série d’exemplaires imprimés de la brochure explicative.

Des retards subsistent malheureusement dans l’envoi des brochures aux pharmacies.

Vous pouvez retrouver ces brochures via le lien : cliquez  ICI 

Comment prendre ces comprimés d’iode? Un document de 2011 édité par l’AFCN lors de la campagne de 2011 donnait des informations: cliquez ICI

Et pour les collectivités (écoles, crêches), comment procéder?

Consultez les informations sur le site prévention nucléaire sur les démarches pour les collectivités

Info source APB


 

Une rubrique informative permanente est disponible sur ce sujet (avec des informations supplémentaires) dans la rubrique « Membres »