Magistrales: portez-vous candidat(e)s!

  

L’avenir de la magistrale passe nécessairement par une qualité irréprochable. Travailler suivant les recommandations de bonne pratique et dispenser des préparations de qualité optimale ne suffit toutefois pas. Le secteur doit aussi pouvoir démontrer, noir sur blanc, que la qualité est bel et bien au rendez-vous ET qu’elle fait l’objet d’un monitoring régulier. Le cadre pluriannuel signé avec notre Ministre fédérale de la Santé confie cette mission à la profession. C’est la raison d’être du Programme de qualité des préparations lancé avant l’été et co-piloté par le SCM et le CDSP.

Assurer la crédibilité de la profession
Pour l’année 2017, trois cycles d’analyse ont été prévus. Les deux premiers  cycles sont complets mais pour le troisième cycle, nous avons encore besoin de candidats (l’échantillon doit être suffisamment grand pour être représentatif).  Il s’agit de la préparation chlorhexidine digluconate solution aqueuse à 0,05%.

En vous portant candidat(e), vous saisissez l’opportunité de recevoir un feed-back individuel sur la qualité de la préparation que vous aurez réalisée, et ce, tout en contribuant à renforcer l’image de la profession et des préparations magistrales. Le jeu en vaut certainement la chandelle!

Pour participer au Programme de qualité des préparations, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse KCB-CQP@apb.be avec:

  • vos nom et prénom,
  • le nom de votre pharmacie,
  • votre numéro APB,
  • la formule du cycle auquel vous souhaitez prendre part (chlorhexidine digluconate solution aqueuse à 0,05% )

En pratique
Chaque participant recevra une prescription fictive pour la préparation du FTM choisie. Celle-ci devra être exécutée en tous points comme s’il s’agissait d’une vraie (sans toutefois la tarifer). La préparation réalisée et le rapport de préparation devront ensuite être envoyés par la poste dans une boîte préaffranchie que vous aurez reçue. Pour rappel, la préparation sera évaluée sur la base des critères suivants: l’étiquetage, le respect du protocole de préparation et une série de paramètres analytiques (identité et dosage des substances actives, autres tests éventuels…).

D’avance, nous vous remercions pour votre précieuse collaboration!