LE SURDOSAGE:
Pour toutes les préparations unidoses dont la teneur unitaire en substance active est inférieure ou égale à 10 mg, un surdosage de 5% de la teneur déclarée en substance active doit être appliqué.
LES TRITURATIONS:
SURDOSAGE POUR CERTAINS PRINCIPES ACTIFS:
* Le Formulaire Thérapeutique Magistral prévoit de surdoser l’acide folique de 5% pour compenser les pertes lors de la préparation, en partant d’une trituration à 2% qui doit être préparée le plus exactement possible en tenant compte de la teneur réelle en acide folique anhydre (la teneur en eau varie de 5% à 8,5% selon le lot utilisé) ; consulter si besoin pour cela le certificat d’analyse sur le site web du fournisseur, ou au besoin le demander. N.B. : Pour des préparations d’acide folique réalisées sans la trituration du FTM, le surdosage d’au moins 10% (pour compenser la teneur en eau + les pertes lors de la préparation) recommandé dans la précédente version du Formulaire Thérapeutique Magistral reste d’application. Toutefois, une attention particulière doit être apportée aux pesées réalisées afin qu’elles soient conformes à la portée minimale de la balance utilisée.
TOUTES LES INFORMATIONS A CE SUJET SUR LE SITE DU FTM (voir les « Règles de préparation » en bas de la page sur les Généralités)
Consultez aussi le FTM pour les modes opératoires de préparations précises.