Depuis le début de l’année, les ENM ont cédé la place aux BUM asthme. Simple changement de nom? Non, puisque les patients asthmatiques chroniques dont la maladie n’est pas (suffisamment) contrôlée peuvent désormais bénéficier aussi de votre accompagnement dans le cadre d’un entretien d’accompagnement Bon Usage des Médicaments (BUM).

Dans la perspective de la Journée Mondiale de l’Asthme, l’APB mènera dans les prochaines semaines une campagne de communication digitale (via Facebook, Pharmacie.be, etc.) visant à soutenir les soins aux patients asthmatiques en Belgique. Cette journée mondiale a précisément pour objectif de sensibiliser la population à la problématique de l’asthme, à l’amélioration des soins et aux possibilités de traitement pour les patients concernés.

« De nombreux patients asthmatiques, explique Isabelle De Wulf du Service des Projets scientifiques de l’APB, ont une vision tronquée de leur usage médicamenteux quotidien. Par exemple, ils ne sont pas suffisamment conscients de la différence entre leur traitement d’entretien et leur traitement d’urgence. Le pharmacien a donc une tâche cruciale, à savoir veiller à ce que tous les patients asthmatiques utilisent correctement leurs médicaments. Nous voulons mettre la Journée Mondiale de l’Asthme à profit pour inviter les patients asthmatiques (chroniques) à se rendre en pharmacie durant la semaine du 2 mai pour un entretien d’accompagnement BUM. Cette initiative mettra par ailleurs en lumière l’impact positif que le pharmacien peut avoir sur l’adhésion thérapeutique de ses patients asthmatiques.”

A vous de jouer!

Êtes-vous prêts à consacrer une attention toute particulière aux soins aux patients asthmatiques durant la semaine du 2 au 6 mai et inviter vos patients à prendre rendez-vous pour un entretien BUM?

Vous connaissez bien vos patients. En fonction du contexte et des antécédents, vous pouvez proposer un entretien d’accompagnement BUM tant à de nouveaux patients qu’à des patients qui suivent un traitement de l’asthme depuis longtemps. Sur la base de deux questions simples, vous pouvez vérifier si l’asthme d’un patient est sous contrôle ou non (voir comment procéder ci-dessous).

Isabelle De Wulf: “Au cours des prochaines semaines, notre campagne de communication digitale encouragera les patients asthmatiques à effectuer, dans un premier temps, un contrôle des symptômes de l’asthme. Faire un test ACT en ligne est très facile. Le patient pourra ensuite se rendre en pharmacie avec le résultat du test et ses médicaments pour l’asthme. Nous nous adresserons également aux associations de patients concernées, aux unions locales et aux mutuelles. Elles pourront ainsi informer à leur tour leurs membres et affiliés sur notre action.”

Vos patients comptent sur vous!

Aidez-nous à sensibiliser les patients au rôle que le pharmacien peut jouer dans le domaine de l’asthme et de l’optimisation de leur traitement. Invitez vos patients concernés à un BUM asthme!

Consultez sur MyAPB notre toolbox BUM où vous trouverez tous les documents pratiques et les outils de soutien actuellement disponibles:

  • AFFICHE VITRINE
  • DOCUMENTS ADMINISTRATIFS POUR ACCOMPLIR UN BUM
  • VISUEL et CHECK-LIST pour faire un BUM asthme
  • TEST ACT pour évaluer le contrôle de l’astme par le patient

Vous avez des questions concernant notre action « Journée Mondiale de l’Asthme »? Vous souhaitez du matériel?

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe BUM via projects@apb.be.

Vous trouverez également des documents pratiques utiles pour les BUM-asthme dans la rubrique Documents/formulaires de notre site web.

L’asthme est-il contrôlé?

Deux question simples:

  1. Combien de fois, dans le courant des 4 dernières semaines, vous êtes-vous réveillé la nuit ou plus tôt que d’habitude le matin à cause de vos plaintes d’asthme/d’essoufflement ? Si une ou plusieurs fois dans le mois précédent > asthme non contrôlé
  2. Combien de fois, dans le courant des 4 dernières semaines, avez-vous utilisé votre inhalateur pour le traitement de la crise ? Si plus de deux fois par semaine (sauf si usage prophylactique, p.ex. pour le sport) > asthme non contrôlé

info APB – avril 2017