Dans le cadre de sa politique de transparence, l’afmps nous a fait savoir que de nouveaux contrôles thématiques seront prochainement menés en pharmacie. Ces contrôles porteront sur les obligations que le pharmacien doit respecter en matière d’autoévaluation des différentes facettes et activités de l’officine (locaux, équipement, préparations, soins pharmaceutiques, etc.).

Pour rappel, cette obligation d’autoévaluation fait partie intégrante du Guide des Bonnes Pratiques Pharmaceutiques Officinales (lien vers le guide), voir point 11 du GBPPO.

 « Il est évident, indique l’afmps, que le travail correct d’une pharmacie peut être garanti quand le titulaire s’assure régulièrement que tout se passe de la façon décrite dans son manuel de qualité. Ceci incite le pharmacien responsable et son équipe à tendre à tout moment et dans tous les domaines vers la qualité et, si nécessaire, à prendre des mesures correctrices. »

Concrètement A partir de la mi-mai 2017, les inspecteurs de l’afmps accorderont une attention particulière aux points suivants:

  • Quelle(s) autoévaluation(s) le pharmacien a-t-il déjà effectuée(s)? A quelle fréquence? Qui y était impliqué?
  • Quelle(s) facette(s)/activité(s) officinale(s) cette(/ces) autoévaluation(s) concernai(en)t-elle(s)? Quels en ont été les résultats?
  • Ces autoévaluations ont-elles été documentées par écrit?
  • Quel en a été le suivi?
  • Des évaluations externes (peer-reviews) de l’officine ont-elles déjà été effectuées? Par qui?

Vous utilisez MyQualityAssistant?

L’application met à votre disposition les différents outils (procédures et questionnaires) nécessaires pour satisfaire aux exigences réglementaires en matière d’autoévaluation.

9 tests différents d’auto-évaluations abordant 6 aspects de l’officine sont disponibles sur le site de MyQA.
En répondant aux divers questionnaires de ce module d’autoévaluation MyQA, cela vous permet de faire le point sur la qualité des prestations dans votre officine afin, si nécessaire, de l’améliorer!
Pour vous aider à faire le point sur cette question, la newsletter d’avril de MyQA sera consacrée à ces outils et aux contrôles thématiques de l’afmps.
Info APB 19/04/17
Des questions à ce sujet ou sur les outils de MyQA? Contactez le pharmacien coordinateur de votre union (065 61 19 45 – 0498 53 89 79)