Afin de garantir des préparations magistrales et officinales de qualité irréprochable, il est notamment indispensable d’exécuter des pesées correctes sur des balances adaptées et en parfait état de marche. Or le Service de la Métrologie du SPF Economie nous a fait savoir que près d’un quart des balances utilisées en pharmacie ne répondent pas – malgré plusieurs rappels adressés au secteur – aux exigences réglementaires actuelles. C’est pourquoi le Service de la Métrologie lancera d’ici quelques jours une nouvelle campagne en officine visant à contrôler la conformité administrative et technique des balances par rapport à ces exigences.
Pour rappel, la vérification des balances utilisées en officine par un organisme d’inspection agréé est obligatoire.
Depuis 2010, le pharmacien est tenu de demander lui-même la vérification périodique de ses instruments, de façon à ce que la périodicité réglementaire de 4 ans* soit respectée.
*La vérification périodique doit être réalisée avant le 4e anniversaire de la vérification précédente ou de la mise en service de l’instrument neuf.
Contrôlez donc la date de la dernière vérification périodique de votre balance et, si nécessaire, adressez-vous à un organisme agréé (voir liste).
ATTENTION: Renseignez vous du prix et des tarifs AVANT de demander le passage de la société choisie. Cela vous évitera de mauvaises surprises financières!