Recip-e: qu’est-ce qui change au 1er juillet?

Les médecins qui prescrivent par voie électronique impriment toujours un document papier. Celui-ci est en tout point semblable à une prescription classique, si ce n’est qu’il comporte un code-barres supplémentaire (le « code RID » ou code d’identification de l’e-prescription) qu’il faut scanner pour pouvoir télécharger la prescription électronique.

Bien que ce soit recommandé, il n’est pas encore obligatoire de télécharger une ordonnance électronique, en lisant son code RID, pour délivrer des médicaments prescrits. Cela dit, la prescription électronique aura valeur légale à partir de ce 1er juillet 2016. Au détriment de son duplicata papier? Non, celui-ci conserve sa valeur légale notamment pour tout ce qui touche au remboursement. En effet, les prescriptions papier doivent encore être transmises aux offices de tarification avec les fichiers de tarification.

Le basculement est prévu pour le 1er janvier 2017.

Dès cette date, la prescription électronique primera. Si le médecin utilise Recip-e pour prescrire, le document papier n’aura plus de valeur légale. Le duplicata papier actuel sera d’ailleurs remplacé par un document (muni du code RID) qui ne ressemblera plus à une prescription classique. A quoi ressemblera-t-il? Il est encore trop tôt pour le dire, mais il comportera en tout cas les informations suivantes: code RID, identification du patient, du prescripteur et du médicament, la posologie et la durée du traitement.

Au cours de l’année 2017, les préparations magistrales et des non-médicaments pourront également être prescrits par voie électronique.
Pour le moment, les offices de tarification et FarmaFlux travaillent sur une solution d’archivage des prescriptions électroniques pour le pharmacien.

Des adaptations au niveau des logiciels officinaux sont également envisagées pour rendre le traitement des prescriptions électroniques plus convivial et performant. A cet égard, il est nécessaire pour l’APB de connaître et de répertorier les problèmes rencontrés lors du scan du RID et du téléchargement de l’ordonnance électronique. C’est pourquoi nous vous invitons à signaler tout problème via l’adresse support@recip-e.be.

info APB 29-06-2016