A partir du 15 juin, les inspecteurs de l’afmps s’intéresseront en particulier aux préparations et principalement à 3 éléments, à savoir:

  • l’obligation d’assurer une traçabilité parfaite de toutes les préparations réalisées au travers d’un étiquetage permettant de retrouver rapidement et sans équivoque la fiche de pesée correspondante parfaitement complétée.
  • la recommandation du Guide des Bonnes Pratiques Pharmaceutiques Officinales de réaliser un contrôle sur le produit fini, entre autres un essai d’uniformité de masse pour les préparations en unités de prise, un examen approfondi des caractères organoleptiques ou encore une mesure du pH sur certaines préparations liquides et semi-solides. Il sera en outre vérifié si les contrôles sur le produit fini sont documentés lorsqu’ils sont réalisés.
  • la consultation du Formulaire Thérapeutique Magistral et le respect de son contenu, comme par exemple la nécessité de surdoser certains principes actifs ou encore l’ajout d’un traceur coloré dans les triturations de poudre (sauf si la trituration est destinée à une préparation de crème, gel ou onguent).

Votre union met à votre disposition:

– un document reprenant les principaux conseils et recommandations pour garantir un travail de qualité (cliquez ICI)
– un document concernant les contrôles à effectuer sur les préparations effectuées (cliquez ICI)