Chaque début d’année, diverses mesures et nouveautés s’appliquent et changent nos habitudes.
1. La principale mesure qui est en application pour TOUS les pharmaciens au 1er janvier 2016 est l’application obligatoire de la TARIFICATION A L’UNITE (TàU) pour tous les patients habituels de la pharmacie qui résident en MR/MRS en séjour long.
Le pharmacien via la consultation de MyCareNet a connaissance et confirmation de ce statut de « résident en maison de repos ».
2. ASSURPHARMA: envoi des BVAC de manière électronique.
Renseignements sur cette nouveauté: cliquez ICI
Pour pouvoir offrir ce service, il vous faut avoir signé le contrat Farmaflux et le renvoyer à votre union.
3. COMMANDE DE BONS DE STUPEFIANTS: le montant à verser a augmenté en 2016 et est passé à 17,09€
Renseignements sur la procédure de commande: cliquez ICI
4. RETRAIT DES MEDICAMENTS – service du SCM:
Les triptyques ne sont plus distribués. Le pharmacien doit dès à présent utiliser le système web développé pour le renvoi de produits (retraits du SCM).
Renseignements sur la page du site MyAPB.
5. Rappel des MODIFICATIONS DE PRIX IMPORTANTES qui vont s’appliquer au 1er mars 2016. Soyez prévoyants et gérez vos stocks en fonction.
Renseignements supplémentaires: cliquez ICI
6. OBLIGATION DE TRI SELECTIF pour les entreprises.
Si beaucoup d’entre nous et de pharmacies appliquent déjà ce tri sélectif, il est bon de rappeler son obligation. Depuis septembre 2015, la Région Wallonne a imposé un tri obligatoire pour divers types de déchets. Au 1er janvier 2016, d’autres types de déchets sont concernés par ce tri obligatoire par les entreprises.
Renseignements supplémentaires: cliquez ICI
7. PETITS CENTIMES ET ARRONDIS: aussi pour les pharmaciens
Depuis le 8 janvier 2016, le montant total d’un ticket de caisse peut désormais être arrondi aussi en cas de paiement électronique. Et surtout, les pharmaciens, jusqu’à présent exclus du système d’arrondi, peuvent désormais également l’appliquer.
Renseignements supplémentaires sur le site du SPF Economie: cliquez ICI
Les pharmaciens qui souhaitent pratiquer l’arrondi sur le montant total du ticket de caisse ne doivent pas oublier qu’ils ne peuvent pas arrondir le prix des médicaments sans autre forme de procès.
En fait, les choses seraient très simples s’il ne fallait tenir compte de deux éléments essentiels :
- Le prix maximum des médicaments remboursables : pour ces spécialités, un patient ne peut jamais payer plus que le prix maximum.
- Le ticket modérateur : le pharmacien est légalement tenu de percevoir intégralement le ticket modérateur des médicaments remboursables. Ces deux éléments rendant l’application du système d’arrondi particulièrement complexe, l’APB estime qu’il n’est actuellement pas opportun de le mettre en pratique en pharmacie.