La Pharmacie en ligne

La Pharmacie en ligne

Avoir une visibilité sur le web est un atout, une possibilité supplémentaire de communiquer, une évolution incontournable dans notre monde actuel.
Le secteur des officines ne fait pas exception à ce phénomène. Plusieurs confrères ont déjà franchi le pas en disposant d’un site internet relié à leur officine.

Mais le fait de disposer pour une pharmacie ouverte au public d’un site internet n’est pas une chose anodine. Il existe des règles à respecter, règles qui sont dictées dans l’AR2009 et auxquelles le pharmacien doit se soumettre.
L’Afmps et l’Ordre précisent et vérifient si le pharmacien respecte scrupuleusement les règles en vigueur.

Où trouver les infos de référence sur le sujet?

Ne pas oublier de le mentionner dans le Manuel de Qualité pour les sites  de vente en ligne.

Dans sa communication aux pharmaciens titulaires d’officine ayant un site web de vente à distance, l’AFMPS précise que des procédures et instructions de travail spécifiques à ce canal de délivrance doivent être consignées dans le manuel de qualité de l’officine, tenues à disposition du personnel, connues et appliquées par tous les membres de l’équipe officinale impliqués dans la prise en charge des commandes passées par internet. Enfin, l’autoévaluation périodique obligatoire doit aussi porter sur l’activité de vente en ligne de l’officine.

Les outils My Quality Assistant (MyQA) et d’autoévaluations proposés par l’APB vous aident à vous conformer à ces obligations. Un nouveau chapitre Internet (MQ-WEB) a été ajouté dans MyQualityAssistant (MyQA) , il comprend les documents nécessaires pour satisfaire aux exigences légales.

Un formulaire d’autoévaluation est aussi disponible dans le module autoévaluation de MyQA. Il vous permet d’évaluer si votre site web répond aux exigences légales et déontologiques, d’établir un bilan des différents aspects de son fonctionnement et de l’organisation des activités qui y sont liées et de procéder, éventuellement, à des corrections qualitatives.

 


PHARMACIE ON LINE: un projet commun proposé entre autres par les unions et l’APB.
Différents acteurs se sont associés pour mettre en place un concept de site internet qui répond aux exigence légales et qui permet au pharmacien de disposer de son propre site internet. Libre au pharmacien de paramétrer son site comme bon lui semble, de placer les informations qu’il juge utile pour ses patients, de proposer différents services via son site internet.

Différentes formules sont proposées au pharmacien (Bronze – Argent – Or) en fonction de ce que le pharmacien souhaite proposer à ses patients (information sur l’officine, conseils de santé, téléchargement d’ordonnances, réservation de commande, achat en ligne,..).
Le pharmacien décide lui même de ce qui convient le mieux pour son officine.

Plus d’information sur  Pharmacie On Line (P.O.L) en allant sur la site www.pharmacyon-line.be