Dossier Pharmaceutique Partagé

Dossier Pharmaceutique Partagé

Le Dossier Pharmaceutique Partagé (D.P.P.) est un outil qui va renforcer le rôle du pharmacien dans la qualité des soins pharmaceutiques qu’il prodiguera à ses patients.

Ce dispositif est opérationnel dans toutes les pharmacies du pays depuis le 1er octobre 2013, moyennant quelques formalités.

Un communiqué de presse pour informer le grand public a été publié le 25 février 2014 : cliquez ICI

Un dépliant explicatif sur le DPP pour les patients est dipsonible: cliquez ICI


Vous souhaitez utiliser le DPP dans votre officine?
La première démarche à accomplir est de signer le contrat de sous-traitance avec Farmaflux.  Lorsque vous l’aurez complété, veuillez le renvoyer par courriel à registration@farmaflux.be ou par fax au 02/285.42.85 (n’oubliez pas de préciser « à l’attention de FarmaFlux »).
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter Marc Buckens ( marc.buckens@apb.be) ou Tom Henkens
(tom.henkens@apb.be).
Une fois que le contrat de sous-traitance nous est parvenu, nous veillons à l’activation dans votre pharmacie. Concrètement, cela signifie que:
1. nous activons votre pharmacie sur le système de collecte de données ;
2. vous recevez une attestation que vous êtes activé ;
3. vous pouvez utiliser cette attestation pour donner des instructions à votre maison de soft pour que votre logiciel officinal comprenne aussi cette nouvelle fonctionnalité

Pourquoi signer un contrat de sous-traitance Farmaflux? Qu’est-ce que Farmaflux?
Le dossier pharmaceutique partagé (DPP) utilise un système de collecte de données sécurisé, le TIP qui est géré par l’asbl FarmaFlux.
FarmaFlux a deux missions essentielles et cruciales: garantir la qualité et la sécurisation des données.
Qualité: FarmaFlux est chargée de veiller à la qualité des données transmises par les pharmaciens avant que celles-ci ne soient versées dans la banque de données centrale du DPP. Autrement dit: les enregistrements doivent être corrects pour être utiles.
Sécurité: D’autre part, FarmaFlux assume la responsabilité légale en matière de protection de la vie privée des patients dont les données seront partagées via le DPP. Autrement dit: l’utilisation est strictement contrôlée.
En signant le contrat de sous-traitance avec l’ASBL FarmaFlux, le pharmacien titulaire de l’officine lui délègue la responsabilité légale liée à l’échange de données et à leur sécurité.           Informations complètes disponibles sur le site de Farmaflux

 

Contrat de sous-traitance Farmaflux: cliquez ICI

 



Une rubrique DPP  plus complète est disponible également sur le site de l’APB (My APPB – rubrique soins pharmaceutiques).