​Depuis ce 26 septembre , un nouveau cadre législatif pour les stupéfiants et les substances psychotropes est entré en vigueur. Il est désormais beaucoup plus difficile pour des particuliers d’acheter certaines substances psychotropes. Ce nouveau cadre devrait permettre de lutter plus efficacement contre la production et la vente de drogues de synthèse. Les douanes, la police et la justice pourront, en vertu de la nouvelle législation, intervenir plus efficacement contre de nouvelles substances psychoactives.

Quelles conséquences pour le pharmacien?

L’AR a quelques répercussions pratiques pour le pharmacien. Changement pour la buprénorphine. Etant donné que la buprénorphine est maintenant soumise aux mêmes règles que celles en vigueur pour les stupéfiants, l’achat de spécialités contenant de la buprénorphine doit dorénavant se faire à l’aide d’un bon de stupéfiants.

Le pharmacien ne peut délivrer ces spécialités que sur la base d’une prescription, elles doivent être conservées dans l’armoire à poison et le pharmacien doit enregistrer leur délivrance dans le registre des stupéfiants.

Le nouvel AR met aussi un terme à l’obligation d’apposer une double ligne rouge sur les conditionnements des stupéfiants et des substances psychotropes. Celles-ci vont donc peu à peu disparaître.

Modifications pour certaines substances:

Informations sur le site de l’APB (accès réservé aux membres)

Analyse juridique et changements:

Le service juridique de l’APB a passé en revue ce nouvel AR. Cliquez ICI pour voir les obligations du pharmacien (accès réservé aux membres APB)

 

Info APB