A partir du 1er janvier 2017, ne dites plus ENM mais “BUM asthme”. Ce changement de terminologie va de pair avec l’ouverture des entretiens aux patients chroniques dont l’asthme n’est pas sous contrôle.

Conformément à une demande formulée de longue date par l’APB, les ‘ENM’ ne seront donc plus limités aux nouveaux patients asthmatiques qui entament un traitement à base de corticostéroïdes inhalés. Les patients qui suivent déjà un traitement pour de l’asthme et qui ont besoin d’un accompagnement complémentaire personnalisé pourront désormais se rendre chez leur pharmacien pour bénéficier de cette prestation. On estime à 62.633 le nombre de patients dont l’asthme n’est pas sous contrôle et qui pourraient donc entrer en ligne de compte pour un accompagnement en pharmacie.

A qui s’adresse les BUM Asthme?

Un entretien d’accompagnement BUM Asthme-corticoïdes à inhaler s’adresse à 2 groupes de patients et comprend 2 entretiens, un entretien d’informations (entretien 1) et un entretien de suivi (entretien 2).

Les 2 groupes cibles sont:

  • les patients asthmatiques qui initient un traitement par corticoïde à inhaler.
  • les patients en traitement asthmatiques en traitement chronique insuffisamment contrôlé

Quels sont les patients asthmatiques chroniques pouvant bénéficier du BUM asthme ?

Les patients doivent être sous traitement chronique par corticostéroïdes inhalés (min. 90 DDD/an), ne pas avoir bénéficié d’un entretien BUM dans les douze derniers mois, et présenter des signes que leur asthme n’est pas sous contrôle.

L’ÂGE N’EST PAS UN CRITERE D’INCLUSION. LES BUM PEUVENT SE FAIRE POUR LES PATIENTS DE TOUT ÂGE.

L’asthme est quasiment certain si les symptômes apparaissent avant les 50 ans ; il faut s’en assurer auprès du patient, ou, en cas de doute, demander au médecin. Vous pouvez vérifier si l’asthme n’est pas sous contrôle en posant deux simples questions (vois ci-dessous).

Comment le savoir ?

En posant deux questions simples :

  1. Combien de fois, dans le courant des 4 dernières semaines, vous êtes-vous réveillé la nuit ou plus tôt que d’habitude le matin à cause de vos plaintes d’asthme/d’essoufflement?
    Réponse: si une ou plusieurs fois dans le mois précédent, l’asthme n’est pas sous contrôle.
  2. Combien de fois, dans le courant des 4 dernières semaines, avez-vous utilisé votre médication de crise (inhalateur b-mimétique à courte durée d’action, etc.)?
    Réponse: si plus de deux fois par semaine (à l’exclusion de l’usage prophylactique, p.ex. pour le sport), l’asthme n’est pas sous contrôle.

Si le patient répond positivement à l’une de ces deux questions, le contrôle de l’asthme est insuffisant et vous pouvez l’inviter à suivre un BUM asthme.

Des informations complémentaires vous seront fournies via nos canaux de communication habituels.

Notez que l’application web mise à votre disposition par l’APB (« ENM ») est en cours d’adaptation (et sera également rebaptisée).

NIVEAU PRATIQUE:

Les CNK utilisés pour les ENM restent inchangés, à savoir le 5520-382 pour un premier entretien et le 5520-390 pour un entretien de suivi. L’âge du patient n’est pas relevant ; le pharmacien devra surtout s’assurer qu’il s’agit bien d’un patient asthmatique.

Evaluation ET ouverture à d’autres traitements chroniques

Cet élargissement des entretiens d’accompagnement en officine fera l’objet d’une première évaluation en avril 2018. Celle-ci se fera sur base d’indicateurs de qualité prédéfinis. Pour ce faire, nous vous recommandons, autant que possible, d’utiliser l’application web « ENM ».

L’entrée en vigueur du concept des « BUM » constitue par ailleurs un moment très important pour la profession puisqu’il consacre officiellement la possibilité d’ouvrir à l’avenir les entretiens d’accompagnement à d’autres classes pharmacologiques.