11/07/2022

Rémunération (tarification) de la délivrance de la THERAPIE COVID d’urgence en officine 

L’AR réglant la rémunération du pharmacien pour la délivrance du Paxlovid (CNK 4520235), et par extension aussi celle du molnupiravir en MRS (CNK 4492831) est paru aujourd’hui et est d’application, avec effet rétroactif à partir des délivrances du 18 février 2022.

  • DELIVRANCE ET TARIFICATION DU PAXLOVID EN OFFICINE

Le pharmacien reçoit/a reçu une ordonnance au nom d’un patient n’étant pas lié à une maison de repos, pour le médicament Paxlovid. Il enregistre le CNK de la spécialité – 4520235 – et y tarifie l’honoraire à l’aide du CNK 5521836 , valeur = 14,03 euros.

Le pharmacien ne peut demander aucune contribution financière au patient et/ou à son mandataire pour la délivrance d’une thérapie COVID d’urgence.

Les conditions ci-après devront de plus être suivies :

  1. le médicament a été commandé, livré et délivré conformément aux conditions particulières pour ce médicament.*
  2. le pharmacien s’assure qu’il a l’autorisation du bénéficiaire concerné pour partager les informations relatives à la délivrance du médicament via le Dossier Pharmaceutique Partagé
  3. le pharmacien enregistre la délivrance du médicament dans le Dossier Pharmaceutique Partagé du bénéficiaire.

Aucune contribution financière n’est facturée par le pharmacien au patient et/ou à son mandataire pour la délivrance d’une thérapie COVID d’urgence, quelle qu’elle soit.

*Infos pratiques (au sujet de la commande du PAXLOVID)

Les pharmaciens doivent commander le médicament auprès de Medista, le distributeur qui gère le stock stratégique de l’Etat. Le bon de commande est disponible en annexe des POS (cliquez ICI). Vous trouverez sur le site web de Pfizer paxlovideducation.be le résumé des caractéristiques du produit (RCP), une notice (information du patient), un outil permettant la recherche d’interactions (elles sont nombreuses !), ainsi qu’un lien pour signaler des effets indésirables. L’AFMPS encourage vivement les prestataires de soins et les patients à notifier tous les effets indésirables du Paxlovid et les médicaments concomitants (y compris ceux non soumis à prescription) via son portail.

  • DELIVRANCE ET TARIFICATION DU MOLNUPIRAVIR EN MRS

Contactez votre OT pour avoir les informations à ce sujet.


01/06/2022

Rémunération (tarification) de la délivrance du médicament PAXLOVID en officine – état de la situation

Suite aux questions de plus en plus nombreuses que nous recevons des pharmaciens sur la rémunération pour la délivrance du Paxlovid, il nous semble utile de faire un état de la situation (en date du 31/05/2022) :

  • L’AR réglant la rémunération du pharmacien pour la délivrance du Paxlovid (CNK 4520235), et par extension aussi celle du molnupiravir en MRS (CNK 4492831) n’est pas encore publié.
  • Seulement quand cet AR sera publié, le pharmacien pourra tarifer un honoraire (aussi pour les délivrances précédentes).
  • Le pharmacien doit commander le PAXLOVID auprès de Medista (distributeur du stock stratégique) selon une procédure décrite dans l’APBflash du 22/04/2022 (et mis à jour le 28/04/2022).
  • Le pharmacien ne paye rien et ne peut demander aucune contribution financière au patient et/ou à son mandataire pour la délivrance d’une thérapie COVID d’urgence.
  • Les conditions ci-après devront de plus être suivies :
    1. le médicament a été commandé, livré et délivré conformément aux conditions particulières pour ce médicament.
    2. le pharmacien s’assure qu’il a l’autorisation du bénéficiaire concerné pour partager les informations relatives à la délivrance du médicament via le Dossier Pharmaceutique Partagé
    3. le pharmacien enregistre la délivrance du médicament dans le Dossier Pharmaceutique Partagé du bénéficiaire.

Source: service tarification APB


13 mai 2022

Infos rassemblées sur le site AB

L’APB a rassemblé toutes les informations sous une même rubrique sur la page « Info corona ». Cette page est accessible à tous (accès libre).

Besoin d’infos pratiques sur le Lagevrio (molnupiravir) ou Paxlovid (nirmatrelvir + ritonavir)?

Consultez cette page : https://www.apb.be/fr/corp/sante-publique/Info-Corona/Medicaments-COVID/Pages/default.aspx

 


COVID-19: Traitement médicamenteux de la COVID-19 non sévère dans le contexte ambulatoire : balises belges (mise à jour du 29/04/22)

Info CBIP: cliquez ICI