23 mars 2022

Vaccination COVID: concertations toujours en cours… mais avez-vous fait les démarches pour être en ordre ?

Retrouvez les infos sur le site APB en cliquant ICI


11 mars 2022

Depuis ce vendredi matin (11 mars) , la législation belge permet aux pharmaciens d’administrer les vaccins contre la COVID-19. Cette vaccination en pharmacie sera gratuite pour l’ensemble des citoyens, car ce nouveau service sera intégralement remboursé par les autorités. Complémentaires aux circuits de vaccination existants, les pharmaciens vont donc pouvoir contribuer activement, au cours des prochains mois, au renforcement de la couverture vaccinale dans notre pays. Car la vaccination sera évidemment l’une des clés pour maîtriser d’éventuelles nouvelles vagues de contaminations.

« Les pharmaciens sont désormais habilités à vacciner contre la COVID-19. Nous sommes très heureux que les autorités aient mené ce dossier à bon port, souligne Koen Straetmans. Cela dit, il reste encore plusieurs points importants à régler : la distribution des vaccins aux pharmacies, par exemple, ou la rémunération pour la vaccination. Il serait donc un peu prématuré de se rendre dès aujourd’hui en pharmacie pour se faire vacciner. Mais les pharmaciens s’y préparent, bien sûr, afin de pouvoir proposer ce nouveau service rapidement. Et ils seront nombreux à le faire, comme ce fut le cas pour les tests antigéniques rapides destinés aux voyageurs, depuis l’été 2021. Car les soins aux patients sont au cœur de notre métier. »

Communiqué de presse complet: cliquez ICI


25 février 2022

Le Parlement en séance plénière a approuvé, ce jeudi 24 février, le projet de loi du ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. Les pharmaciens belges pourront donc bientôt administrer eux-mêmes les vaccins contre la COVID-19 aux patients en pharmacie. L’Etat remboursant intégralement cette vaccination, ce service sera gratuit pour les citoyens, comme il l’est déjà dans les centres de vaccination. L’expérience acquise à l’étranger montre que les pharmaciens sont capables d’atteindre des publics confrontés à des difficultés d’accès aux soins.

« Se faire vacciner près de chez soi, chez son pharmacien de référence… C’est surtout cette facilité qui pourrait être un avantage majeur à l’avenir, souligne Koen Straetmans, le président de l’APB. Il est important d’organiser la vaccination le plus près possible du citoyen et d’utiliser au mieux la proximité et la grande accessibilité des prestataires de soins de la 1ère ligne. »

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse APB complet 


15 février 2022

Vaccination COVID: feu vert de la Commission Santé!

La bonne nouvelle est tombée en fin de matinée, les membres de la Commission Santé de la Chambre ont donné leur feu vert au projet de loi visant à permettre aux pharmaciens de vacciner contre la COVID-19 dans leurs pharmacies. Le texte doit encore être soumis au vote en séance plénière -programmé pour jeudi prochain, le 24 février- avant d’être publié au Moniteur. Il pourra ensuite entrer en vigueur.
(…)

Même si la vaccination par le pharmacien n’est pas encore tout à fait une réalité, nous tenons d’ores et déjà à vous féliciter et à vous remercier tous —l’AUP, le VAN, l’UPB, l’OPHACO, la SSPF, l’IPSA, les universités… et surtout vous, les quelque 4.100 consoeurs et confrères qui, proactivement, se sont formés à la vaccination— pour votre collaboration sans faille dans ce dossier!

Source APBFlash 15/02/2022


13 décembre 2021

Tombée vendredi en début de soirée, la nouvelle a déjà été largement relayée dans les médias ce week-end (notre porte-parole, Alain Chaspierre, est notamment intervenu aux journaux télévisés de la RTBF et de LN24)…
Malgré l’opposition des syndicats médicaux, le Conseil des ministres a donc bien approuvé l’avant-projet de loi du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, autorisant les pharmaciens à prescrire et à administrer les vaccins contre la COVID-19 en officine. Une décision qui vise, comme l’a rappelé notre président Koen Straetmans à la VRT, à renforcer les capacités belges en matière de vaccination: « C’est une question de complémentarité. Nous voulons ainsi toucher des gens que l’on ne parviendrait pas à atteindre autrement. On le voit déjà à l’étranger: quand on implique les pharmaciens, le taux de vaccination augmente. »

Que contient le texte de cet avant-projet de loi?

  • L’autorisation pour le pharmacien de prescrire les vaccins contre la COVID-19 (à la seule condition que l’administration se fasse directement dans l’officine elle-même).
  • L’autorisation pour le pharmacien de préparer les injections à l’officine (c.-à-d. de prélever les doses individuelles à partir des flacons multidoses).
  • L’autorisation pour le pharmacien (moyennant le suivi d’une formation spécifique) d’administrer les vaccins contre la COVID-19.
  • La prolongation de l’autorisation accordée aux pharmaciens d’effectuer des tests antigéniques rapides en officine.

Les prochaines étapes

Si ce feu vert du gouvernement constitue un cap important et une excellente nouvelle pour notre profession, il vous faudra toutefois faire preuve d’encore un peu de patience avant de pouvoir vacciner contre la COVID-19 dans votre pharmacie. En effet, l’avant-projet de loi a été transmis pour avis au Conseil d’Etat. Il devra ensuite passer en commission Santé, puis en séance plénière de la Chambre avant de pouvoir être publié au Moniteur pour ensuite entrer en vigueur.

Par ailleurs, les modalités pratiques du déploiement de la vaccination en officine doivent également encore être discutées au sein des organes de concertation compétents. Nous vous en informerons dès que nous aurons plus d’informations.

Source: info APBFlash 13/12/2021