02/12/2020

Fin de la distribution prévue le 31/12/2020

Que faire avec les masques qui restent dans votre officine avant le 31/12/2020?

La Défense vous invite à les délivrer en priorité aux personnes les plus vulnérables. Y a-t-il dans votre quartier des personnes isolées, des familles défavorisées, des institutions sociales, des centres d’accueil… qui pourraient avoir besoin de quelques masques supplémentaires? Connaissant bien votre patientèle, vous êtes les mieux placés pour identifier les besoins éventuels. Pour ces publics, la règle ‘un masque par citoyen’ ne doit plus être respectée. Et vous pouvez donc leur délivrer de nouveaux masques en veillant à leur rappeler les règles de bon usage et d’entretien.

Pour les autres catégories de la population, par contre, l’interdiction de délivrer plus d’un masque par personne reste bel et bien d’application… jusqu’au 31 décembre 2020

Que faire avec les masques qui restent dans votre officine après le 31/12/2020?

A partir du 1er janvier prochain, la Défense vous laisse carte blanche.


02/09/2020

Fin des commandes chez les grossistes.
Les livraisons de masques en tissu fédéraux des grossistes-répartiteurs vers les pharmacies touchent à leur fin. La date limite pour en commander auprès de votre grossiste est ce vendredi 4 septembre.
Après cette date, il n’y aura plus de possibilité d’en commander.

Vous avez encore quelques demandes?
Vous pouvez, si vous le souhaitez, recommander (jusqu’au 4 septembre) soit une boîte de 1.000 pièces (CNK 4215-976), soit une ou plusieurs boîtes de 200 pièces (CNK 4219-259). Essayez d’évaluer au mieux vos besoins.

Il vous reste des masques non distribués?
Les grossistes ne reprennent pas les stocks résiduels; il est donc inutile de les contacter à ce propos ou de leur renvoyer votre stock.
La Défense ne reprendra que le stock au niveau des grossistes afin de constituer un stock de réserve national et/ou de l’utiliser dans d’autres secteurs dans la lutte contre le coronavirus.

Plus de la moitié de nos concitoyens est déjà venue chercher les masques en tissu offerts par les autorités fédérales.
Mais la campagne de distribution au public n’est pas encore terminée et peut se poursuivre jusqu’à la fin de l’année (ou plus tôt en cas d’épuisement de vos stocks). Vous pouvez donc continuer à délivrer ces masques aux personnes qui n’en disposeraient pas encore (chaque citoyen, peu importe l’âge, ayant droit à 1 masque), en veillant à les informer sur leur bon usage (et entretien) et en enregistrant la délivrance au nom du “chef de famille” en utilisant le code CNK (4219-267).

Et pour être clair, suite à notre question, les autorités nous ont donc bien confirmé que la délivrance de masques fédéraux à des personnes qui les ont déjà reçus n’est pas permise.

La procédure et modalités pour la distribution sont disponibles sur le document (cliquez ICI)

 

Source info APBNews N°335 du 02/09/2020