Le Comité d’évaluation des pratiques médicales en matière de médicaments (CEM) de l’INAMI a récemment donné son feu vert à 5 nouveaux Programmes de Promotion de la Qualité (PPQ), à savoir:

  • Schémas de médication et moments de prise des médicaments (SSPF). Ce PPQ a pour but de soutenir des CMP et ainsi coordonner le rôle de chacun pour la prescription rationnelle, la délivrance rationnelle et l’utilisation sans risque des médicaments.
  • Optimiser la prise en charge du patient diabétique de type 2 (SSPF). Le but de ce PPQ est d’améliorer, par une approche interdisciplinaire, la prise en charge du patient diabétique de type 2.
  • Les médicaments des pathologies ORL chez l’enfant (SSPF). Le but de ce PPQ est d’améliorer, par une approche interdisciplinaire, la prise en charge du patient pédiatrique (0 à 12 ans) présentant des pathologies ORL.
  • Utilisation rationnelle des benzodiazépines pour l’insomnie grâce à une collaboration multidisciplinaire (KOVAG). L’objectif de ce PPQ est de conclure des accords locaux entre les généralistes et les pharmaciens pour réduire la consommation de benzodiazépines.
  • Moins d’antibiotiques en toute sécurité (Domus Medica & KAVA). L’objectif principal de ce PPQ est de réduire en toute sécurité l’usage des antibiotiques dans les infections en vue d’apporter une solution au problème de l’antibiorésistance

Au final, ce sont 22 thèmes différents qui sont proposés. Pour plusieurs thèmes, les outils sont disponibles directement et facilement en français pour animer une concertation locale.

Toutes les informations sur ces différents thèmes se retrouvent sur le site de l’INAMI: cliquez ICI


Envie d’organiser une CMP locale?
Besoin d’aide pour organiser une concertation?
N’hésitez pas à contacter le pharmacien coordinateur de votre union.
Jean-Pol Cirriez – 0498 53 89 79 – cirriez@uphoc.be
Il vous apportera l’aide logistique et administrative nécessaire.