Véritable tableau de bord numérique, Masanté permet aux patients de consulter en ligne les données de santé qui les concernent et qui sont déjà disponibles au format digital. En quelques clics de souris, le portail les redirige automatiquement vers la plateforme qui contient les informations désirées (par ex. un résumé de leur dossier médical, les résultats d’un examen effectué à l’hôpital, l’enregistrement pour le don d’organes…). La semaine dernière, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées sur Masanté. Et les autorités ont profité de cette occasion pour diffuser une vidéo explicative sur le portail, ainsi qu’un tutoriel sur les trois possibilités d’identification sur celui-ci.

 

Ordonnances consultables en ligne

Principale nouveauté sur Masanté: la possibilité pour le patient de gérer les prescriptions électroniques pour les médicaments qu’il n’est pas encore allé chercher chez son pharmacien. Outre la consultation d’une prescription, le patient peut avoir directement accès à la notice d’un médicament prescrit. S’il n’a plus besoin d’une prescription, il peut aussi la supprimer. Notre ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, souhaite par ailleurs que les patients puissent, à l’avenir, indiquer sur Masanté dans quelle pharmacie ils souhaitent aller chercher leurs médicaments prescrits par voie électronique.

 

Une « étape vers la prescription dématérialisée« 

Dans son communiqué de presse, Maggie De Block a répété son intention de parvenir à une prescription médicale entièrement dématérialisée (et donc supprimer la preuve de prescription électronique actuelle). Pour l’APB, une telle évolution n’est envisageable qu’à partir du moment où les plateformes digitales satisferont pleinement aux exigences techniques et où les pharmaciens et les autres prestataires de soins auront la garantie que les systèmes mis en place sont suffisamment stables et fiables pour permettre aux patients de bénéficier à tout moment de soins de qualité.

info APB 21-11-2018