Campagne de vaccination contre la grippe et les pneumocoques

Aujourd’hui encore, la grippe et les maladies liées aux pneumocoques représentent un problème majeur de santé publique. Manque d’information, difficultés d’accessibilité, fausses croyances… font partie des causes d’un défaut de couverture vaccinale dans notre pays. Une meilleure communication et une plus grande attention portée à l’information de la population, et plus particulièrement à celle des groupes à risque peuvent contribuer à résoudre ce problème. En tant que prestataire de soins de la première ligne le plus accessible, le pharmacien est idéalement placé pour remplir ce rôle.

C’est pourquoi, cette année encore, une campagne d’information et de sensibilisation est mise en place dans les officines ouvertes au public pour toucher les patients.

Du matériel sera mis à votre disposition dans le prochain numéro des Nouvelles Brèves. Il s’agira d’un kit de campagne comprenant 50 flyers à placer en évidence sur votre comptoir et un pin’s à accrocher à votre tablier.  Vous pourrez vous adresser à votre union locale  pour tout réassort. Les flyers de l’année passée sont encore valables, n’hésitez pas à les utiliser, s’il vous en reste.

Un CNK présent sur les dépliants pourra être scanné chaque fois que le pharmacien aura informé une personne concernée par la vaccination grippe ou pneumocoques, ceci permettra d’évaluer, via les OT, le succès de la campagne. Le but est évidemment d’objectiver le rôle majeur des pharmaciens dans ce domaine.

Formation e-learning

La SSPF a réalisé un module de formation e-learning pour soutenir le pharmacien notamment à sensibiliser les patients à risque à la vaccination. Cette formation est accessible à tous les pharmaciens gratuitement.  Cette formation à distance dure +/- 20 minutes.
Pour les membres de l’UPHOC,  cliquez ICI pour le lien vers la formation en ligne.
Problème pour vous connecter au e-learning? Un document est là pour vous aider (cliquez ICI)

Document AUP et UPHOC sur la vaccination grippe

Rappel sur le virus de la grippe, composition des vaccins pour la saison 2018-2019, noms des vaccins disponibles en Belgique pour la saison 2018-2019, les groupes à risques,…?
Retrouvez les réponses à ces questions sur le document réalisé par l’AUP et l’APB (cliquez ICI)
Quelles sont les conditions de remboursement des vaccins antigrippaux 2018-2019 ?
Retrouvez les conditions de remboursement sur le document de votre union (cliquez ICI) 

Informations complémentaires sur la vaccination grippe 2018-2019

Infos disponibles sur le site du CBIP (cliquez ICI)
Infos disponibles sur le site APB pour les membres APB (cliquez ICI)