« Les soins palliatifs portent une attention toute particulière au patient en fin de vie.  Assurer le confort physique du patient est indispensable pour laisser place à l’expression des interrogations et aux échanges.  Les soins palliatifs ne prétendent pas être la recette miracle rendant la mort « belle », mais sont un moyen de traverser le chemin de la fin de vie. Ils laissent partir le patient sans le retenir ou accélérer son départ. » (Source – site du FWSP – Fédération Wallonne des Soins Palliatifs)

La sédation en fin de vie

Il faut bien faire la distinction et ne pas confondre « sédation en fin de vie » et « euthanasie ».
La Plate-forme des soins palliatifs de Liège a édité une brochure pour clarifier les choses.
Lien vers cette brochure: cliquez ICI

Importance du pharmacien dans les soins palliatifs

Pour pouvoir soulager les patients en urgence, il est essentiel de pouvoir se procurer les médicaments souhaités et utilisés dans les soins palliatifs à tout moment. Pour rappel, une nouvelle liste des médicaments obligatoire en officine est parue en 2018, liste dans laquelle plusieurs produits obsolètes de l’AR2009 ont été supprimés ou les quantités modifiées mais cette liste comprend 8 nouveaux produits utilisés pour les soins palliatifs.

L’objectif de cette obligation est de permettre aux équipes de soins palliatifs de trouver à tout moment ces médicaments dans les officines ouvertes au public et ainsi, de faire face aux situations d’urgence dans les soins palliatifs. Le pharmacien peut ainsi assister efficacement l’équipe palliative et éviter pour le patient d’attendre des médicaments essentiels, ce qui n’est, dans ce contexte, humainement pas acceptable. C’est un rôle essentiel pour le pharmacien.

Lien vers la nouvelle liste des médicaments obligatoires: cliquez ICI (accès membres APB).

Plates-formes locales des soins palliatifs

Différentes ASBL locales qui s’occupent des soins palliatifs sont là pour aider les patients et prestataires. Sur le territoire de l’UPHOC,  nous pouvons citer RELIANCE (pour la région de Mons-Soignies-La Louvière) et ARCSPHO (pour la région de Tournai et Hainaut occidental).

Lien vers la liste des différentes plates-formes: cliquez ICI