Comme vous le savez, le pharmacien est tenu d’obtenir 20 crédits de formation continue par an dont 12 points lors de soirées où sa présence est effective. Et 16 crédits sur les 20 doivent être en lien avec les soins pharmaceutiques et/ou le médicament (crédits dans les domaine A ou B).
Vous devez noter dans le Manuel de Qualité de l’officine que vous avez suivi des soirées accréditées et y joindre éventuellement les attestations de présence comme justificatif en cas de contrôle.

Comment obtenir les attestations de présence?

Les organisateurs de soirées accréditées sont tenus de vous permettre d’avoir ces attestations, soit en vous les envoyant, soit en vous permettant de les télécharger.

  • Pour les formations SSPF :

Vous retrouvez sur le site de la SSPF, dans votre espace membre, les attestations que vous pouvez télécharger. Contactez la SSPF si besoin à ce sujet.

  • Pour les autres soirées (MTouch, symposium, séminaires…) :

Selon l’organisateur, les attestations sont envoyées aux pharmaciens ou sont disponibles en téléchargement sur le site Pharfolio dans votre espace membre (pour les pharmaciens qui sont inscrits sur Pharfolio).

Contactez l’organisateur si vous n’avez pas reçu votre attestation.

  • Pour les soirées organisées spécifiquement par votre UNION

Les attestations sont principalement envoyées par la poste ou éventuellement disponibles en téléchargement sur votre espace membre sur le site Pharfolio (pour les pharmaciens qui sont inscrits sur Pharfolio)

  • Pour les formations organisées par l’APB ou en soutien avec l’APB (soirées BUM par exemple)

Les attestations sont principalement encodées sur Pharfolio (pour les pharmaciens qui sont inscrits sur Pharfolio) ou envoyées aux pharmaciens. Vu le nombre important de soirées (ex : BUM  asthme GSK), l’encodage prend du temps et un certain retard peut subsister pour obtenir ces attestations.

 

L’avantage du site Pharfolio (www.pharfolio.be)

En vous inscrivant sur le site Pharfolio, vous pouvez gérer vos crédits obtenus, crédits qui peuvent être encodés automatiquement par l’organisateur.

Vous pouvez retrouver sur ce site Pharfolio le calendrier des formations accréditées ainsi que le nom de l’organisateur.

A noter que les formations dont la demande d’accréditation est en cours ne sont pas reprises dans le calendrier tant que l’accréditation officielle n’a pas été validée et obtenue par l’organisateur.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur la formation continue ?

Consultez la rubrique spécifique sur notre site web : http://www.uphoc.com/membres/la-formation-continue