Les cabinets De Block et Peeters ont diffusé ce 5 avril 2018 un communiqué de presse « les pharmaciens obtiennent plus de sécurité par rapport à leur rémunération pour la délivrance des médicaments remboursables » qui fait état d’un projet de loi approuvé lors du Conseil des Ministres de ce mercredi 4 avril.

Communiqué de presse officiel des deux Ministres : cliquez ICI

 

Il s’agit d’un accord historique pour notre secteur, qui fait suite à une concertation intense entre les cabinets des ministres concernés et l’APB depuis la signature du cadre pluriannuel.

A l’avenir, le budget (honoraires et marge économique) des pharmaciens suivra les mêmes règles que le budget des autres prestataires de soins et le mécanisme de la rétribution (appliqué en cas de dépassement budgétaire) sera abrogé.

En outre, à partir de 2019, la marge économique, qui subissait une érosion permanente, sera stabilisée à son niveau de 2017, puis indexée dès que possible ! Les paramètres d’octroi de la marge économique seront définis via un groupe de travail mis sur pied par les deux ministres.

 

« Le virage vers la prestation de plus de soins pharmaceutiques de qualité et le rôle majeur que joue le pharmacien dans le bon usage des médicaments ont été actés dans le cadre pluriannuel signé en 2017 avec la ministre de la Santé, nous rappelle Alain Chaspierre, le Président de l’APB. Pour atteindre ces objectifs, il était nécessaire de mettre en place des mécanismes budgétaires qui le permettent, et notamment de trouver une solution durable à l’érosion continue de notre marge économique. Les ministres Maggie De Block et Kris Peeters, qui ont la tutelle sur, respectivement, les honoraires et la marge économique, l’ont trouvée en concertation avec notre secteur. Cela nous permet d’envisager notre avenir de manière plus sereine et responsable et de poursuivre la mutation professionnelle en cours. Je remercie vivement Maggie De Block et Kris Peeters d’avoir soutenu cette dynamique essentielle, et l’ensemble du gouvernement de l’avoir entérinée. » Nous reviendrons plus en détails sur ce signal très positif donné aux pharmaciens dans l’APBnews et les Annales de mai.

 

Source APB – 05/04/2018