De quoi s’agit-il?

En 2016, le passeport diabète a été remplacé par un nouveau modèle de suivi des patients diabétiques de type 2 intitulé « pré-trajet diabète« . Celui-ci permet aux patients qui en bénéficient d’être suivis par leur médecin de famille. En mars est paru au Moniteur un nouvel A.R. qui prévoit l’implication d’autres prestataires de soins dans ce pré-trajet.

Prestation d’éducation par le pharmacien
A partir du 1er mai, les patients diabétiques âgés de 15 à 69 ans et présentant un risque cardiovasculaire accru (IMC > 30 et/ou hypertension artérielle) pourront bénéficier d’un programme d’éducation. Ils auront droit à maximum 4 prestations d’éducation remboursées par an. Le généraliste choisira avec son patient parmi cinq prestations possibles, dont de l’éducation à l’observance thérapeutique donnée par le pharmacien.

Au total, près de 130.000 patients sont potentiellement concernés. L’INAMI estime que 70% d’entre eux, soit plus de 90.000, utiliseront ce nouveau dispositif au cours de la 1ère année. Pour le financer, Maggie De Block a dégagé 8,75 millions d’euros.

Entretien d’accompagnement BUM
L’éducation à l’observance thérapeutique consiste en un entretien d’accompagnement de Bon Usage des Médicaments (BUM). Cet entretien doit être prescrit par le médecin.

Au cours de celui-ci, vous aborderez avec votre patient les problèmes qu’il rencontre éventuellement dans la prise de ses médicaments. Dans un deuxième temps, vous le motiverez et lui proposerez des solutions adaptées pour améliorer son observance au traitement.

Une bonne observance est essentielle à la réussite du traitement. Or de nombreux patients ne prennent pas (régulièrement) leurs médicaments. En tant que pharmacien, vous pouvez analyser et optimiser cette observance. En tant que pharmacien de référence, ce rôle vous va comme un gant. L’honoraire pour un entretien d’accompagnement individuel s’élève à 22,52 euros.

Matériel étoffé
Pour vous soutenir dans cette nouvelle mission, le CDSP met du matériel pratique à votre disposition: protocole, aide-mémoire, visuel, compte-rendu, tableau récapitulatif de prise en charge des patients diabétiques, etc. Le CDSP vous propose également du matériel pour vos patients (dépliants) et pour les médecins (modèle de lettre d’information, fiche d’information, lettre de feed-back). Vous trouverez tous ces outils ainsi que de l’information de base en lien avec le diabète de type 2 sur une page spécifique de MyAPB (accès réservé aux membres APB).
Des éléments seront aussi mis à disposition prochainement dans la rubrique « Docs &Liens utiles » de ce site.


En résumé pour le pharmacien:

  1. Cet entretien DOIT ÊTRE PRESCRIT par un médecin qui le juge utile pour un patient  diabétique de type 2 qui rentre dans les critères (patients diabétiques âgés de 15 à 69 ans et présentant un risque cardiovasculaire accru (IMC > 30 et/ou hypertension artérielle) et qui n’est pas inclus dans un trajet de soins, ni dans une convention autogestion du diabète).
  2. La prescription doit mentionner « suivi d’un patient avec diabète de type 2/ pré-trajet – Education à l’observance thérapeutique ». Le pharmacien ne doit pas vérifier que le patient remplit les critères.
  3. Fixer un RDV avec le(s) patient(s) pour réaliser l’entretien BUM idéalement dans l’espace de confidentialité de l’officine. Ces entretiens peuvent se faire individuellement (+/- 30 minutes) ou par groupe (+/- 2h). L’honoraire à percevoir par patient est différent dans les deux cas.
  4. Suivre le protocole proposé pour mener l’entretien BUM (voir Protocole APB). S’aider des documents et outils fournis par l’APB  (voir page APB)
  5. Enregistrer le BUM dans le dossier pharmaceutique du/des patient(s) et tarifier l’entretien BUM en encodant le CNK approprié ( CNK 5520663 pour une session BUM  individuelle ou CNK 5520671 pour une session BUM en groupe).
  6. S’assurer lors d’une visite suivante à l’officine que les points d’attention ou problèmes relevés lors de l’entretien BUM ont été corrigés, que l’observance thérapeutique est améliorée.