LE SURDOSAGE:

Pour toutes les préparations unidoses dont la teneur unitaire en substance active est inférieure ou égale à 10 mg, un surdosage de 5% de la teneur déclarée en substance active doit être appliqué.

Les triturations ne doivent pas être surdosées, excepté les triturations de corticostéroïdes pour lesquelles un surdosage de 5% de la teneur déclarée en substance active doit également être appliqué.
Important: Le pharmacien doit tenir compte de ce surdosage pour le calcul des quantités à peser (fiches de pesées) mais pas pour la tarification de la préparation ni l’étiquetage.
L’étiquetage et l’encodage dans le dossier pharmaceutique doit tenir compte des quantités prescrites par le médecin et pas du surdosage.

LES TRITURATIONS:

Le surdosage de 5% ne s’applique que pour la préparation de triturations de corticostéroïdes.
Les préparations du FTM ont été mises à jour pour tenir compte de ce principe.

SURDOSAGE POUR CERTAINS PRINCIPES ACTIFS:

Pour éviter les problèmes de sous-dosage du principe actif dans les préparations magistrales, la troisième édition du FTM prévoit :
de surdoser l’acide folique de 5% pour compenser les pertes lors de la préparation. Ajouter à cela un surdosage pour compenser la teneur en eau qui varie de 5% à 8,5% selon le lot utilisé (consulter si besoin le certificat d’analyse sur le site web du fournisseur). L’afmps conseille par conséquent un surdosage global de 10% *
de surdoser l’érythromycine de 10% pour compenser les pertes par dégradation de la substance (un surdosage de 20% est même prévu pour le gel hydrophile à base d’érythromycine et de benzoyle peroxyde) ;
de surdoser le dithranol de 10% pour compenser les pertes par dégradation.

* Le Formulaire Thérapeutique Magistral prévoit de surdoser l’acide folique de 5% pour compenser les pertes lors de la préparation, en partant d’une trituration à 2% qui doit être préparée le plus exactement possible en tenant compte de la teneur réelle en acide folique anhydre (la teneur en eau varie de 5% à 8,5% selon le lot utilisé) ; consulter si besoin pour cela le certificat d’analyse sur le site web du fournisseur, ou au besoin le demander. N.B. : Pour des préparations d’acide folique réalisées sans la trituration du FTM, le surdosage d’au moins 10% (pour compenser la teneur en eau + les pertes lors de la préparation) recommandé dans la précédente version du Formulaire Thérapeutique Magistral reste d’application. Toutefois, une attention particulière doit être apportée aux pesées réalisées afin qu’elles soient conformes à la portée minimale de la balance utilisée.

TOUTES LES INFORMATIONS ET FORMULES SUR LE SITE DU FTM