La publication du FTM sous forme d’application web va permettre une gestion dynamique de son contenu. Désormais, il ne faudra plus attendre une réédition (papier ou sur CD) pour y ajouter de nouvelles monographies validées. En outre, des corrections ou mises à jour pourront être implémentées très rapidement dans une monographie existante.

… convivial & adapté aux besoins de ses utilisateurs

Cette nouvelle version en ligne du FTM est dotée de fonctionnalités de recherche étendues. En effet, ses utilisateurs peuvent dorénavant lancer une recherche à partir d’une indication, d’une formule, d’un principe actif, d’un excipient, d’une forme galénique,…

Ces portes d’entrée multiples dans la base de données du FTM (onglet « recherches avancées ») devraient inciter les pharmaciens, mais aussi et surtout les médecins, à consulter plus fréquemment les monographies. Une consultation qui sera également aisée via tablettes et smartphones grâce à l’utilisation d’une architecture flexible (responsive web design) qui s’adapte au support utilisé.

Bien entendu, une version ad hoc de la base de données a également été mise à la disposition des maisons de soft pour en permettre l’intégration dans les logiciels médicaux et officinaux. Enfin, une newsletter avertira les utilisateurs des nouveautés et modifications qui seront apportées à l’ouvrage.

Et d’autres nouveautés

Outre sa mise en ligne, cette 3e édition du FTM intègre également des nouveautés importantes au niveau du contenu. Rappelons que:

  • l’usage d’un mortier spécifique est désormais requis pour les préparations faiblement dosées (en unidose ≤ 10 mg/unité de principe actif), et ce, afin de limiter les pertes de principe actif.
  • pour ce type de préparations (y compris celles ne figurant pas dans le FTM), il faut désormais appliquer systématiquement un surdosage de 5%.

Accès vers ce FTM 3.0 via le site www.tmf-ftm.be

Circulaire N° 628 de l’AFMPS pour les pharmaciens au sujet du FTM 3.0 : cliquez ici