Les patients sont de plus en plus nombreux à faire appel au service pour transmettre directement, depuis l’officine, leurs attestations à leur assureur. Pour l’heure, AssurPharma ne permet toutefois pas la transmission de n’importe quel type de BVAC.

A ce jour, près de 40.000 attestations BVAC ont déjà été transmises par voie digitale.  86% des pharmaciens ayant la possibilité d’offrir le service AssurPharma à leurs patients l’ont déjà utilisé. Le service est donc bel et bien demandé par les patients qui, parfois, en veulent apparemment plus…

Une consoeur de Ronse nous a ainsi contactés pour un problème d’envoi d’une attestation BVAC. Vérification faite, il s’agissait d’un BVAC accidents du travail. Pour l’heure, AssurPharma ne permet pas la transmission de ce type d’information. A ce propos, vous souvenez-vous des possibilités effectivement offertes par le service? Petit rappel:

  • Seules les attestations BVAC dans le cadre d’une assurance hospitalisation ou soins ambulatoires sont concernées.
  • Les attestations ne peuvent être transmises par voie digitale qu’aux assureurs participants (AG Insurance, DKV, Ethias et KBC).

A terme, l’objectif est évidemment d’offrir la possibilité à tous les patients assurés de bénéficier du service AssurPharma et à tous les pharmaciens de pouvoir fournir le service. D’autres assureurs rejoindront aussi, progressivement, le projet. Quant aux mutuelles (qui proposent une assurance hospitalisation), elles ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet, mais n’y sont pas encore impliquées. Par ailleurs, le projet pourrait aussi intégrer, à terme, d’autres attestations BVAC (par exemple dans le cadre d’accidents du travail, comme dans l’exemple précité).

Info APB 21/03/2016